vendredi 24 avril 2020

Un jour du paieras de Pétronille Rostagnat - Editions Marabout - Black Lab

**** Chronique de Jess ****



Une adolescente, retrouvée inconsciente en pleine forêt, émerge lentement du coma. Que lui est-il arrivé ?

Pendant que la police mène l’enquête, Pauline Carel, jeune avocate pénaliste, est commise d’office pour défendre Mathieu, un brillant étudiant en médecine accusé d’un double homicide.

Carriériste, ambitieuse et perfectionniste, Pauline y voit l’opportunité de se faire un nom. Alors qu’elle se bat pour blanchir son client, elle est rattrapée par son passé…


Quinze ans auparavant une jeune femme fait justice elle-même. De nos jours une adolescente, Océane, est portée disparue et retrouvée en hypothermie et dans le coma par les gendarmes. Un étudiant en médecine est retrouvé avec une arme dans les mains devant les corps de son meilleur ami et d'un autre homme. Pauline Carel, jeune avocate, est commise d'office pour défendre Mathieu. Elle doit comprendre ce qu'il s'est passé et surtout trouver une ligne de défense pour lui éviter 30 ans de prison.

Je ne connaissais pas du tout l’auteure, mais le résumé m'avait interpellé. J'ai trouvé très original le fait que l'enquête se fasse via l'avocate Pauline Carel. On se doute dès le départ que les deux affaires ont un lien commun. Mais l'auteure tente de nous mener en bateau et de nous emmener vers d'autres sentiers. 
J'ai aimé le fait qu'on se retrouve derrière le rideau et qu'on suive l'enquête via l'avocate. En général, dans les polars nous suivons une enquête pour rechercher le coupable, ici le présumé coupable est arrêté dès le départ et nous suivrons toutes les étapes une par une de l'arrestation au jugement final. Mais Pauline va essayer de comprendre ce qu'il s'est réellement passé le soir du double meurtre car son client ne lui donne que peu d'informations sur ce qu'il s'est passé.

Personnellement, j'avais compris une grande partie de l'intrigue et en finissant ce livre, quasiment d'une traite, j'avais 90% raison. Les quelques rebondissements n'ont pas été des surprises sauf la révélation finale qui relèvent le tout. 
Le personnage de Pauline est très intéressant. Il change de ce qu'on peut lire habituellement. C'est un personnage complexe et très intéressant. 
Malgré ces petits bémols, j'ai quand même passé un excellent moment de lecture. Les chapitres sont courts et donnent un bon rythme à l'histoire. On attend le dénouement avec impatience. 

Je me pencherais sur les prochains romans de l'auteure car il y a un gros potentiel. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire