mardi 14 avril 2020

L'étranger à ma porte de Saskia Sarginson - Editions Marabout

**** Chronique de Jess ****

Nous avons tous nos secrets. Eleanor Rathmell en a gardé un toute sa vie. Et quand son son mari meurt dans un accident de voiture et qu'un étranger se présente à sa porte, sa vie bascule. Dans le village en apparence idyllique - mais très conservateur - où elle vit, tout le monde se méfie de cet homme, hormis Eleanor, dont la confiance la conduira à mettre sa vie en danger. Car les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être, qu'il s'agisse de son mari décédé, de l'homme qui prétend l'aimer ou de cet étranger à qui elle a ouvert sa porte et son cœur. 



En commençant ce livre, je ne m'attendais pas du tout à une histoire pareille. La quatrième de couverture ne révèle pas grand-chose et c'est très bien comme ça. 

Eleanor assiste un soir, impuissante, à l'accident de voiture de son mari qui va lui causer la mort. Que lui est-il arrivé? Où était-il avant l'accident? Pourquoi a-t-il pris le volant en ayant bu plus que de raison? Beaucoup de questions tournent dans la tête d'Eleanor. Et encore plus quand en fouillant dans les affaires de son mari elle va tomber sur un sac rempli de vêtements féminins et apprendre qu'il avait retiré 5000 livres dans leurs économies. Tout ce qu'elle pensait savoir sur son mari s'effondre comme un château de cartes. Mais il n'était pas le seul à avoir des secrets. Eleanor elle-même lui a toujours caché son passé. 
David Mallory, propriétaire de la plus grande ferme de la région, perd également son épouse quelques semaines après le décès du mari d'Eleanor. 
Un an plus tard, il va la courtiser assidûment. À la même période, Eleanor trouve un homme sur sa propriété. Elle réfléchit peu et lui offre le gîte et le couvert en contrepartie de travaux dans les vergers alentour. Mais dans les petits villages, les étrangers sont toujours mal vus et mal perçus surtout quand ils viennent de Syrie ou des pays de l'Est. Très vite quelqu'un cherche à faire peur à Eleanor, des menaces planent. 

Tout au long du roman je me suis demandé où l'auteure cherchait à nous emmener. Elle nous fait certaines révélations relativement tôt dans l'histoire. Mais les secrets de son mari et de certaines personnes qui lui sont proches seront révélés beaucoup plus tard. 
L'auteure va aborder des thèmes d'actualités, les migrants et la façon dont ils sont traités lorsqu'ils arrivent dans un nouveau pays et la violence faite aux femmes. 

Ce roman est une belle découverte. Je ne connaissais pas du tout l'auteure et je m'aperçois qu'elle a écrit d'autres romans avant celui-ci. Il faudra que je me penche sur les autres, car j'ai beaucoup aimé cette histoire. J'aurais peut-être un petit bémol concernant les personnages. Ils manquent un peu de profondeurs. Certains auraient pu être un peu plus développés, surtout en ce qui concerne leur passé. Mais ça n'entache pas le message que l'auteure souhaite faire passer. 
Je remercie chaleureusement les Éditions Marabout pour cette lecture. 

1 commentaire:

  1. Je ne connais pas du tout mais tu donnes envie de le découvrir !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer