jeudi 23 avril 2020

J'ai dû rêver trop fort de Michel Bussi - Pocket Editions

**** Chronique de Jess ****



Les plus belles histoires d'amour ne meurent jamais.


Les plus belles histoires d’amour ne meurent jamais.
Elles continuent de vivre dans nos souvenirs et les coïncidences cruelles que notre esprit invente.
Mais quand, pour Nathy, ces coïncidences deviennent trop nombreuses, doit-elle croire qu’il n’y a pas de hasard, seulement des rendez-vous ?
Qui s’évertue à lui faire revivre cette parenthèse passionnelle qui a failli balayer sa vie ?
Quand passé et présent se répètent au point de défier toute explication rationnelle, Nathy doit-elle admettre qu’on peut remonter le temps ?


J'aime énormément les romans de Michel Bussi (retrouvez mes autres avis en fin d'article). Je continue donc mes lectures plaisirs avec un de ses romans que je n'avais pas encore lus.

Encore une fois Michel Bussi nous fait voyager à travers le monde, entre Montréal, Los Angeles, Barcelone et Jakarta. Nathy, 53 ans, est hôtesse de l'air chez Air France. Pour elle, voyager est normal mais ce qui l'est moins c'est que son planning de septembre 2019, est le même que son planning d'il y a 20 ans. Curieux hasard? Cela aurait pu la faire rire si ces étapes n'avaient pas un goût amer dans sa bouche. Car il y a 20 ans, Nathy a rencontré Ylian, et ce fut sa plus belle histoire d'amour de sa vie et son plus grand regret. Quatre lieux qui ont été les témoins de leur passion. De drôles de coïncidences vont ponctuer ses séjours au point que Nathy va se demander si elle n'est pas devenue folle, ou si quelqu'un ne cherche pas à la manipuler. Elle souhaiterait reparler à Ylian,  le revoir, elle en ressent le besoin mais ils ont fait un pacte qu'ils ne doivent pas rompre.

Connaissant les romans de Michel Bussi et comment il joue avec ses lecteurs j'ai essayé d'imaginer quel twist il allait nous inventer. Je me suis dit Nathy est folle, ne s'est jamais remise de cette histoire d'amour et passe sa vie à faire les mêmes trajets tous les ans. J'ai essayé mais j'ai perdu et surtout j'ai été tellement happée par l'histoire de Nathy et Ylian que j'ai préféré savourer ma lecture plutôt que de me triturer le cerveau. Et puis j'avais hâte d'arriver à la fin du roman pour comprendre enfin ce qu'il arrive à Nathy. Lire enfin le fameux twist dont Michel Bussi est si fort. Mais pour le coup ce ne sera pas un twist mais deux qu'il va nous offrir. Alors si le premier m'a vraiment étonné, concernant le deuxième je ne l'ai trouvé pas assez "wouah". J'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux.
Mais j'ai malgré tout adoré cette histoire. J'aime les histoires d'amour impossibles. Le cœur face à la raison, les choix impossibles à prendre. Nathy et Ylian sont un couple de fiction qui restera longtemps dans ma mémoire. J'aurais juste aimé une fin plus joyeuse.


Le style de l'auteur est toujours impeccable et particulièrement poétique dans cette histoire. L'immersion dans les différents pays est totale grâce aux nombreuses descriptions. Les aller-retour entre 1999 et 2019 sont très addictifs et nous laissent à chaque fois sur notre faim. Et l'histoire de Nathy est particulièrement prenante pour qu'on ne puisse plus lâcher l'histoire.

Autres articles 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire