jeudi 9 avril 2020

Trois heures du matin de Gianrico Carofiglio - Editions Slaktine & Cie

**** Chronique de Jess ****


Antonio est un étudiant solitaire. Son père, un brillant mathématicien. Leur relation n’a jamais été simple. Au début des années 1980, par un après-midi de juin, ils atterrissent à Marseille. Par un malheureux concours de circonstances, ils vont y passer deux jours et deux nuits sans sommeil.

Pour la première fois, les deux hommes doivent apprendre à se connaître. Une quête complexe, à l’ombre de la figure maternelle, magnifique mais insaisissable.
Leur chemin, sinueux, parfois joyeux, traverse un Marseille hallucinatoire, des bords de mer spectaculaires et des recoins peuplés de créatures nocturnes. Un voyage aventureux et déchirant.





Je remercie les Éditions Slaktine pour cette lecture et cette belle découverte.

Première fois que j'entends parler de l'auteur Gianrico Carofiglio. Il est en général auteur de polar et change de registre dans ce roman pour nous offrir une histoire plus intimiste.

En commençant ce récit, j'ai eu l'impression de lire une autobiographie. Antonio a maintenant une cinquantaine d'années. Il va revenir sur trois jours qui ont marqué sa vie et sur un mal qui lui a pourri son enfance. Il est atteint de crises d'épilepsie idiopathique, ce qui veut dire qu'il n'y a aucune cause médicale à ses crises. Elles sont moins violentes que les crises d'épilepsie qui ont une cause neurologique, mais elles l'empêchent quand même d'avoir une vie normale. Nous sommes dans les années 80 en Italie, et le médecin rencontré va lui donner un traitement et lui conseiller de ne plus faire certaines choses pour éviter les crises. Antonio va se sentir à part, rejeté par ses camarades, différents de ne pas pouvoir profiter de sa jeunesse comme les autres enfants. À 15 ans, ses parents qui sont divorcés, vont l'emmener visiter un médecin à Marseille. Ce dernier va juste lui donner un traitement à prendre 2 fois par jour et souhaiter le revoir 3 ans plus tard pour faire le point. 

Trois ans plus tard, il retourne donc à Marseille. Cette fois, il fera le voyage uniquement avec son père. Le médecin, pour savoir s'il est totalement guéri, va lui demander de rester éveillé pendant 3 jours et 2 nuits. Le père et le fils vont profiter de ces trois jours pour apprendre à se connaître ou plutôt à se retrouver. Antonio avait des préjugés vis-à-vis de ce père qui a quitté le domicile quand il n'était qu'un enfant. Il va découvrir cet homme sous un nouveau jour pour son plus grand bonheur. 

J'ai adoré cette histoire, cette rencontre tardive entre un père et un fils. Je pense que beaucoup de personnes ont plus d'affinités avec l'un de leur parent. On a parfois une image erronée de nos parents. Ce sera le cas d'Antonio et, mais aussi de son père qui finalement ne connaissait pas son fils si bien que cela. 
Gianrico Carofiglio nous offre un roman intimiste sur les relations d'un père et de son fils. Une merveilleuse histoire généreuse en bon sentiment. La magnifique ville de Marseille sera le témoin de ses retrouvailles. En cette période de confinement, il était agréable de s'évader par la lecture dans cette ville. 
Je suis ravie de cette lecture qui en plus m'a fait faire une pause dans mes polars. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire