vendredi 24 avril 2020

Le secret de Stone Island d'Alexis Aubenque - Editions du Toucan

**** Chronique de Jess 


Alors qu'il s'apprête à démarrer une journée des plus tranquilles sous le soleil de Stone Island, le commandeur Jack Turner va se retrouver confronter à un triple homicide. Un couple et leur unique enfant. Dépités, Turner et son fidèle lieutenant Jerry Coupland, n'osent croire à un nouveau tueur en série, et très vite ils doivent se rendre à l'évidence, un monstre bien plus terrible et silencieux est à l'oeuvre. 
Dans les mêmes temps, Sally Hall, jeune vétérinaire australienne, se rend sur l'archipel dans le cadre d'une ONG. Est-elle là que par simple souci humanitaire ou est-elle motivée pour une toute autre raison, bien moins désintéressée ? Et enfin quel est son lien avec les meurtres et les actes de violence qui s'enchaînent sur l'île ? Des questions qui devront trouver des réponses, si le commandeur Turner ne tient pas à ce que son petit paradis se transforme très vite en véritable enfer.




Je pensais avoir lu Stone Island en commençant ce polar et en fait non. Mais finalement ce n'est pas très grave car chaque nouveau tome nous offre une nouvelle histoire. Il y a juste le passé des protagonistes qui pourrait poser problème dans la compréhension mais l'auteur fait suffisamment de retour en arrière pour qu'on comprenne les liens qui les unissent. 
Je sais qu'à chaque fois que j'ouvre un livre d'Alexis je vais passer un bon moment de lecture. C'est un de mes auteurs fétiches et en général ma lecture ne fait pas long feu. C'est une fois de plus le cas, car j'ai dévoré cette histoire en une journée.

Je fais donc la connaissance de nouveaux personnages dans Le secret de Stone Island. De nouveaux enquêteurs, Jack Turner, commandeur de l'île, et son adjoint Coupland. Alors c'est bien la première fois que je vais dire ça sur un des enquêteurs d'Alexis, mais j'ai détesté ces deux personnages. Ils sont tout simplement imbuvables avec une mention spéciale pour Coupland. Et curieusement j'ai eu plus d'empathie pour les méchants. 

Nos deux flics se retrouvent avec un triple meurtre sur les bras. Une famille sans aucun souci. Il s'avère rapidement que le fils est coupable. Mais tout ne sera pas si simple. 
D'un autre côté, nous rencontrons Sally Hall, une jeune australienne, qui est venue à Stone Island pour travailler dans une ONG qui s'occupe de la sauvegarde de la faune marine. Quand un jour elle nage avec des baleines et qu'elle se rend compte que les pauvres ont des harpons plantés dans les nageoires elle va vouloir faire justice elle-même et retrouver ces chasseurs de baleines. Mais Sally cache aussi le but premier de son séjour à Stone Island. Son grand-père lui a toujours raconté qu'un trésor s'y cache et Sally est bien décidée à le trouver.

Dépaysement total dans cette nouvelle série. Alexis nous embarque sur une île paradisiaque. Mais le paradis va vite se transformer en enfer quand l'enquête de police va prendre une tournure dont les enquêteurs n'auraient jamais imaginé. Il ne manque plus qu'une tempête tropicale pour assombrir encore plus le tableau. Le rythme ne diminue pas une seule seconde, nous sommes emportés dans l'enquête et la quête de Sally au point qu'il devient impossible de poser le livre. Une fois de plus tous les ingrédients d'un bon polar sont réunis pour nous faire passer un agréable moment de lecture. Des guerriers Mao'hi, des trafiquants de drogue, des voleurs de trésors, nous rencontrerons tout un tas d'individus peu recommandables. 
Par contre la fin nous offre un rebondissement de dernière minute qui donne fortement envie de lire la suite, mais malheureusement il n'y a pas de suite prévu pour le moment. 

Autres chroniques :














Aucun commentaire:

Publier un commentaire