**** Chronique de Jess ****
Il était une fois deux enquêteurs interlopes, une jeune fille en recherche de sens, un voisin bruyant, un gourou du web, une chef de service peau de vache, et une maman névrosée… C’est comme cela qu’elle nous la joue, Lou Vernet, avec une myriade de personnages qu’elle cisèle de sa plume efficace. Tous semblent évoluer dans des mondes parallèles jusqu’au moment où le récit bascule dans l’insondable noirceur de l’âme, entraînant le lecteur dans ses rêts. Dans La Toile aux alouettes, son premier polar, Lou Vernet manie en virtuose, l’art de la mystification. En attendant que l’Inclus et la Virgule reviennent défaire un nouvel écheveau, frissonnez avec ce premier opus, tout en ombres et lumières ! La Toile aux alouettes paraît aux Éditions Border Line.
Je profite du confinement pour me mettre à jour dans mes lectures perso. Depuis deux ans que j'ai rencontré Lou, à chaque fois que je la vois, je lui dis que je vais bientôt la lire et à chaque fois je suis prise dans d'autres lectures. Mais cette fois ça y est j'ai enfin sorti La toile aux alouettes. Aurélie l'avait déjà lu et chroniqué (vous la trouverez juste en dessous de la mienne) et ça avait été un coup de cœur pour elle. J'avoue que j'avais une petite appréhension en le commençant, car Aurélie m'avait parlé du style de Lou et j'ai souvent du mal si le style est particulier. Mais en fait pas du tout et bien au contraire. En refermant ce livre, je me dis que Lou s'est approprié un style bien à elle et réinvente le polar.
Clara, 35 ans, a toujours vécu sa vie sans faire d'histoire. C'était une bonne élève, c'est une bonne employée, elle paye toujours ses factures dans les temps, évite les conflits. Mais un samedi elle va littéralement péter un plomb. La goutte d'eau est son voisin chantant aux premières lueurs de l'aube une chanson. Elle va envoyer bouler tous ceux qui lui pourrissent la vie : son voisin, sa chef, son ex.
Mais Clara n'a pas décidé tout ça du jour au lendemain. Quelqu'un est derrière ce changement de comportement. Il s'appelle Domino et celui-ci tient un blog. Domino est une sorte de coach de vie. Elle lui a promis une rencontre une fois qu'elle aura fini de régler ses comptes. Mais tout ne se passera pas comme Clara l'avait espéré.
Et puis nous avons deux personnages atypiques. Pierre dit La Carpe (appelé aussi l'inclus) et Bastien dit la Virgule. L'un est un ancien flic reconverti en détective privé, le second son ancien coéquipier. Ils vont se retrouver sur une curieuse scène au bord d'un lac. Un fauteuil roulant est abandonné, une tenue d'hôtesse de l'air est retrouvée au milieu du lac et un portable gît sur le bord. Quel sera le lien entre eux et Clara?
Une fois commencé ce livre est impossible à poser. J'ai été embarqué dans cette histoire de dingue et complètement atypique. Comme Aurélie je suis agréablement surprise par cette lecture. Lou nous offre un polar inconnu, jamais lu, en tout cas pour ma part. Comme je le disais plus haut, elle se réapproprie le polar, avec un style bien à elle. La plume de Lou est poétique, ç'aurait pu être lourd, mais elle le dose avec parcimonie. L'intrigue est également énigmatique avec ses personnages très particuliers. Je n'ai jamais lu une histoire pareille et pourtant j'en lis du polar et il en faut beaucoup maintenant pour me marquer. Et en plus le final est tout bonnement inimaginable.
J'ai une seule déception ne pas avoir lu ce livre plus tôt ! Un livre à découvrir et une auteure à suivre :-)
****************************************
**** Chronique d'Aurélie ****
J'ai rencontré de Lou Vernet au salon Polar'Osny, une auteure qui m'était inconnue mais que j'ai été enchantée de rencontrer. Après bien des échanges avec Lou, je me suis lancé un défi : mettre ma lecture actuelle de côté (chose que je n'ai jamais fait), lire son livre pour qu'on puisse en parler une semaine après au salon de Nemours. Tout ça, pour savoir, si j'allais adhérer à son style pour prendre ou pas son deuxième livre à notre prochaine rencontre ;)
Lou m'avait dit que c'était plutôt un polar psychologique, et comme vous le savez, c'est un peu ma came ;)
La Toile aux alouettes est donc le premier polar de Lou et celui-ci se découpe en trois parties.
Dans la première partie, nous faisons la connaissance de Clara qui est une jeune femme docile, sérieuse, timide, effacée jusqu'au jour où elle pète littéralement les plombs sous nos yeux. Elle envoie balader tout le monde : son voisin, son ex-amant, sa chef... Clara se rebelle et ça fait mal, mais qu'est-ce que ça fait du bien ! Qui l'aurait cru ? Si elle a osé tout cela, c'est grâce à Domino, qui jour après jour l'a aidé via son blog sur la toile. Mais qui est Domino, celui qui la nomme aussi "petite soeur" ? Ils se sont promis de se rencontrer, mais que se passera-t-il ?
Ensuite, nous avons notre duo atypique "les concertistes", il s'agit de Pierre dit "La carpe" (et aussi l'Inclus), et Bastien dit "La virgule". Ils vont tous les deux agir de concert afin de savoir ce qui s'est passé au bord du lac où un fauteuil roulant a été retrouvé abandonné avec un habit ancien d'hôtesse de l'air.
Pour conclure, nous avons un final explosif, avec des révélations sur tout notre petit monde. Je ne vous en dirais pas plus pour vous tenter davantage.
Quand j'ai commencé le livre de Lou, je n'ai pas pu m'arrêter. Une fois commencé, ce livre se lit quasiment d'une traite tant il vous obsède. Il est impossible à lâcher et pour ma part je l'ai littéralement dévoré. J'ai tout de suite été surprise (dans le bon sens hein!) par le style de Lou mais surtout par sa plume. Ce livre de par son écriture est d'une immense richesse comme j'en ai rarement lu. Tout est dans le style de Lou. Chaque mot est mûrement réfléchi, minutieusement choisi. Ce livre est tout simplement d'une beauté incroyable, à couper le souffle. Le mélange thriller et poésie était un pari osé et plutôt risqué mais dans notre cas parfaitement maîtrisé et réussi. Je suis sous le charme. On sent que l'auteure est très attachée à la langue française. Une écriture travaillée, parfaitement dosée et très efficace. Tout est en finesse (tout en étant noir) et pourtant Lou nous réserve bien des traitements de chocs pour ses personnages. Les émotions sont omniprésentes car elles pointent et appuient systématiquement le mal-être de ses personnages.
Un suspense qui monte crescendo. Plus on s'enfonce dans notre lecture et plus la tension monte pour enfin exploser en une chute magistrale.
Cette histoire restera longtemps dans ma mémoire de par ses personnages qui ont chacun une particularité surtout notre duo de concertistes : Pierre avec ses roulages de cigarettes à l'infini, et Bastien avec sa jambe en biais, sa jambe "pile".
Cette histoire restera longtemps dans ma mémoire de par ses personnages qui ont chacun une particularité surtout notre duo de concertistes : Pierre avec ses roulages de cigarettes à l'infini, et Bastien avec sa jambe en biais, sa jambe "pile".
Pour ma part, vous l'aurez compris, c'est un joli coup de coeur, autant pour Lou que pour "La Toile aux alouettes" mais aussi pour le personnage de Clara. Ne vous fiez pas aux apparences, vous aussi vous vous ferez piéger par Lou et sa Toile diabolique ;)
Un thriller psychologique toute en poésie, avouez qu'il fallait oser ! Un thriller à ne surtout pas louper au risque de vous en mordre les doigts ! Lou est promise à un bel avenir !
# By Aurélie :)
Adoré
RépondreSupprimer