mardi 25 juin 2019

Un automne à River Falls d'Alexis Aubenque - Editions Braguelonne

**** Chronique de Jess ****



En ce début d'automne, deux assassinats commis coup sur coup viennent troubler la tranquillité toute relative de River Falls, déjà ébranlée par un sordide fait divers quelques mois plus tôt. 

Le premier crime fait grand bruit : Robert Gordon, un avocat brillant, philanthrope à ses heures, est retrouvé électrocuté dans le Jacuzzi de sa luxueuse demeure, sur les hauteurs de la ville. Tout laisse penser que le meurtrier a voulu faire croire à un suicide, mais le subterfuge est grossier. Le même jour, le corps d'un SDF roué de coups et jeté dans la rivière arrive à la morgue, sans susciter beaucoup d'émoi. À priori, aucun lien entre les deux affaires. 

Le shérif Mike Logan, épaulé par sa compagne, la célèbre profileuse Jessica Hurley, va devoir élucider les meurtres. 
Commence alors une plongée inquiétante dans les noirceurs de l'âme humaine qui révélera des secrets dévastateurs.



Un automne à River Falls est le deuxième tome de la série River Falls, qui commençait par 7 jours à River Falls. C'est la série avec laquelle j'ai connu les romans d'Alexis, et pour la sortie de son dernier Souviens-toi de River Falls, je voudrais vous parler du deuxième de la série. 

A l'époque je n'avais pu m'empêcher de lire les trois tomes les uns derrière les autres tellement j'avais aimé les personnages : Logan et sa femme Hurley, les différentes enquêtes (toujours rondement bien menées) et l'atmosphère qu'il se dégageait des polars d'Alexis Aubenque, que je nomme le Harlan Coben français.
Toutes ses histoires se déroulent aux Etats-Unis, ce qui donne je trouve un aspect véridique à l'histoire. Je ne sais pas comment vous décrire ça. Et le fait d'être spectateur de l'histoire nous donne vraiment l'impression de faire partie de l'enquête.
Alexis aime aussi beaucoup ses personnages, et nous donne l'occasion de les revoir dans différents tomes, voir même ils font leur apparition dans d'autres séries. Un crossover entre les séries qui peuvent parfois nous embrouiller un peu (je vous ai fait un petit récapitulatif de la série River Falls plus bas). Tout ça pour dire que ces différentes séries pourraient très bien être adaptées à la TV. 

Cette série comme toutes celles qu'il a écrit se lisent très vite, voir trop vite. Nous sommes immergés dans l'enquête. En général avec le point de vue différent de plusieurs personnages (double enquête) qui accélèrent la lecture. Quand j'ai une panne de lecture, je sais qu'un livre d'Alexis me fera toujours passer un excellent moment. Il me tarde dès à présent de lire le dernier de la série dont je vous parlerais une fois lu. 
Et heureusement je n'ai pas encore tout lu, il me restera une autre série à lire. 

En bref, si vous ne connaissez pas encore les polars d'Alexis Aubenque, je vous conseille d'y remédier rapidement car je suis sûre que vous ne serez pas déçu. 

Bibliographie


Série River Falls :

Saison 1 :
Sept jours à River Falls
Un automne à River Falls
Un noël à River Falls

Saison 2 :
Retour à River Falls (mon avis ici)
Des larmes sur River Falls (mon avis ici)
Souviens-toi de River Falls


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire