jeudi 20 juin 2019

Code Salamandre de Samuel Delage - Editions De Borée


**** Chronique de Jess ****


Lorsque son professeur de l'École du Louvre décède, Yvan se retrouve légataire d'un secret prodigieux : le vieil homme était sur le point de déchiffrer un code menant à l'un des trésors les mieux gardés du règne de François Ier. Yvan n'a alors de cesse de résoudre l'énigme. Une jeune étudiante entre dans son jeu, et le duo se lance avec une énergie farouche dans le décryptage des messages codés que recèlent les châteaux, statuaires et monuments édifiés par les architectes de l'époque. Puis ils explorent des itinéraires dont la cartographie occulte et étonnamment précise de la Renaissance a fixé le tracé.

Tout à leur quête, les deux jeunes gens sont inconscients du danger qui les guette, tandis qu'un homme épie leurs moindres faits et gestes sous les ordres d'un mystérieux commanditaire. La recherche érudite et la résolution du code Salamandre pourraient bien déclencher une traque sanguinaire ...








En lisant Arcane Medicis (mon avis ici) je savais que j'avais loupé un livre voir même deux et qu'il y avait une première histoire avec Yvan Sauvage et Marion Evans. Me voici donc dans le premier où je vais enfin découvrir les liens personnels entre ces deux personnages.

Dès les premières pages, j'ai l'impression de revivre ma lecture du Da Vinci Code. Attention je ne dis pas que l'histoire se ressemble loin de là. Je parle de mon impression du début. Les mystères, la chasse aux trésors, l'art et l'Histoire. Tous les ingrédients sont réunis pour m'appâter.

Yvan Sauvage est un commissaire-priseur réputé. Lors d'une vente, il récupère le dossier d'un de ses anciens professeurs. Ce dernier décède mais juste avant il demande à Yvan de continuer ses recherches, d'aller au bout du mystère et de trouver un trésor caché de la Renaissance.
Yvan avec l'aide d'une étudiante de la Sorbonne, Marion Evans, va partir en quête des mystères qui entoure Chambord, Fontainebleau et François 1er.

En parallèle, les corps de plusieurs femmes sont retrouvés ensevelis. Elles ont subi de gros sévices. Nous connaissons dès le départ le nom du coupable qui sera plus ou moins en contact avec Yvan et Marion. Quel est le lien entre leurs recherches et cet individu ? Nous savons aussi dès le départ qu'il est mandaté par quelqu'un mais qui?
S'ensuit une quête et des recherches passionnantes de nos deux protagonistes pour retrouver le fameux trésor.

J'avais énormément aimé Arcane Medicis, mais je dois avouer que Code Salamandre m'a encore plus tenu en haleine. J'ai adoré les personnages, j'ai adoré les mystères dévoilés  par l'auteur. Il a fait un travail de recherche et de documentation remarquable ! Ce livre est tout simplement passionnant et en plus j'ai appris des choses que j'ignorais.
Samuel Delage n'a rien à envier à Dan Brown il est tout aussi bon voir meilleur. Et j'ai appris ce week-end que ses romans seront adaptés en films, il me tarde donc de voir ce que ça donne !
Il me reste à lire les autres aventures de Marion et Yvan, et je pense que ça ne va pas tarder.

Un auteur que j'ai découvert il y a peu de temps mais que je vais suivre avec intérêt dorénavant !


SMEP 2019



1 commentaire: