jeudi 6 juin 2019

Les anges de Babylone de Ghislain Gilberti - Editions Metropolis


**** Chronique de Jess ****


Débarquée de l'enquête sur Borderline, Cécile Sanchez revient sur le terrain lorsqu'une guerre des ombres éclate entre de nouveaux caïds et le Réseau Fantôme. Prêt à tout détruire, l'un des leaders de la corporation de tueurs, bien plus dangereux et instable que ses coreligionnaires, vient de sortir de prison après une décennie passée à l'isolement.

Au centre de cette guerre pour le contrôle global, les Anges de Babylone, une nouvelle unité qui a grandi dans l'ombre de Borderline, s'apprête à prendre le ciel et s'étendre aux périphéries du territoire. Avec toujours la mystérieuse Voix pour guider leurs actions, leurs pensées et leurs bras armés.

C'est dans cette zone que la nature est à nouveau sauvage. Les Anges feront la guerre pour l'Homme. Même les anges déchus auront leur croisade et celle qui ouvre la porte au grand chaos balaiera tout sur son passage : il n'y aura pas le moindre quartier.




Sa majesté des ombres avait été un énorme coup de cœur (retrouvez mon avis en fin d'article), il me tardait donc de lire la suite de la trilogie des ombres. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour me remémorer ce qu'il s'était passé dans le précédent tome. Mais le cerveau fait en sorte que même quand on a oublié en partie une histoire, les retours en arrière font qu'on se rappelle du scénario précédent par flash.  
Encore une fois Ghislain nous offre un polar sans précédent. Quentin Tarantino devrait se pencher sur cette trilogie et en faire une série de films je suis sûre que ce serait un énorme succès cinématographique. Mais revenons à nos moutons et à cet avis. 

Attention, si vous n'avez pas lu le premier tome je vous déconseille fortement de lire le tome 2 et par conséquent ma chronique. 
Tout reprend après le carnage qui avait eu lieu à la Villa Venezia. Cécile Sanchez est débarquée de l'enquête et se ronge le frein en continuant son enquête en off. 
Une guerre des gangs est en place à Strasbourg. Les frères Hamid qui ont pris le pouvoir sur la drogue vont vite se faire déloger par les Borderline qui s'étaient mis en souffrance le temps que la précédente enquête soit oubliée. L'enfer va s'effondrer sur Strasbourg. Les flics ne savent plus où donner de la tête tellement les cadavres s'accumulent. 
Les infos remontent à la DCRI et une nouvelle équipe va se charger de se débarrasser enfin des Borderline. Mais comme nous le savons il n'est pas facile d'arrêter ce groupuscule sans foi ni loi (ou si la leur de loi). Cécile Sanchez va être réaffectée à l'affaire. Mais elle qui avait déjà bien morflée précédemment suite au plantage d'une interpellation à cause du commissaire de Strasbourg va vivre la pire enquête de sa carrière et descendre directement en enfer. 

Ce bouquin est une putain de pépite. L'imagination du scénario est tout bonnement magistrale. Les personnages tous plus fouillés les uns que les autres. Des rebondissements dont on ne s'attend pas le moins du monde qui nous mettent KO. L'intrigue est croissante tout au long de l'histoire, chapitres courts qui rendent la lecture totalement addictive ponctués de scènes d'horreurs parfois insoutenables. Ce thriller mélange enquête de police et scénario de guerre. Un mixte qui fonctionne au plus haut point ! 
Nous serons nous lecteurs, témoins silencieux de cette histoire de dingue. Ghislain ne nous fait pas de cadeau, ne nous laisse pas une seule seconde de répit. Aucune longueur, chaque chapitre est là pour apporter sa pierre à l'édifice et au scénario. Mais il faut rester concentré car il y a pléthore de personnages à enregistrer.
Le personnage de Cécile Sanchez est vraiment un personnage à part dans le monde littéraire. Un personnage qu'on aimerait rencontrer dans la vraie vie.

Il va encore falloir attendre pour lire le dernier tome et le dénouement de l'histoire. Cette fois je ne ferais pas la même erreur que pour le 1er et je vais me faire un petit résumé personnel pour bien me rappeler certains détails. 
Le risque pour un auteur quand il écrit des trilogies est que les tomes suivants s’essoufflent et perdent de la saveur, ici il n'en est rien bien au contraire ça dépote de livre en livre et il me tarde de savoir à quelle sauce il va nous manger dans le final. 
Bravo Ghislain tu es un génie, un dealeur de bons thrillers dont on devient accroc et dont on ne peut plus se sevrer ! Vivement le final ! 

SMEP 2019


Mes autres chroniques :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire