mardi 25 juin 2019

A corps perdu de Marie Talvat et Alex Laloue - Editions Plon


**** Chronique de Jess ****


Alors que sonne la quarantaine, le commissaire Galien a perdu ses illusions de jeune flic. Hanté par le souvenir d'une opération qui a mal tourné, il a choisi de laisser derrière lui les frissons de la Brigade Criminelle à Paris pour un poste confortable à l'tat Major.

Jamais il n'aurait pensé que sa route croiserait à nouveau celle de Pauline Raumann, la seule femme qu'il ait jamais aimée et qui l'a quitté dix ans plus tôt. Mais lorsque le fils de cette dernière est kidnappé dans des circonstances étranges, Arsène Galien ne peut s'empêcher de se mêler de l'enquête.



Lancés dans une impitoyable course contre la montre, les anciens amants vont devoir faire face à leurs vieux démons pour tâcher de retrouver l'enfant. Entre remords, griefs et faux-semblants, ils apprendront que le désir de vengeance n'a pas de délai de prescription, et que l'on ne peut se fier à personne, pas même à ceux qui nous sont les plus proches.  





Comme des bleus avait été une agréable surprise (mon avis ici), il me tardait donc de lire la suite des enquêtes d'Arsène et Pauline et de voir ce que nous réservait notre couple d'auteurs. 
Quinze ans ont passé depuis qu'Arsène et Pauline se sont rencontrés pour la première fois. La vie n'a pas épargné Arsène, qui se retrouve tout seul, limite dépressif et commissaire à l'Etat-major. Quant à Pauline, il n'a plus de nouvelles depuis qu'elle lui a claqué la porte au nez 10 ans auparavant suite à une énième infidélité. Quelle n'est pas sa surprise quand un matin, il voit Pauline sur une caméra de surveillance de la ville, allongée par terre, suite au kidnapping musclé de son fils Gabriel.
Arsène ne réfléchit pas longtemps avant de partir à la rescousse de sa belle envolée. Mais ce ne sera pas aussi simple qu'il ne le pense. Les interrogations vont s'enchaîner au rythme de l'enquête. Le compte à rebours est lancé car tout le monde sait que lors d'un kidnapping, les chances de retrouver la victime vivante se réduit au fil des heures. 

Je ne vous dévoilerais pas plus l'histoire pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. J'ai aimé retrouvé les personnages que j'avais aimé dans le premier opus. J'ai un peu moins aimé de savoir que 10 ans était passé et qu'il n'était plus ensemble :'-(. Mais ce n'est pas moi qui écrit l'histoire, et ce que nous offre Marie et Alex est toujours du bon polar. J'ai eu des doutes dès le départ de l'histoire quant au pourquoi Gabriel est enlevé. Mais je n'avais pas toutes les réponses à mes questions. Le début est lent à se mettre en place, l'enquête patauge, pour mieux rebondir dans les 100 dernières pages. 

Le style est toujours aussi prenant. L'alternance des chapitres "LUI" et "ELLE", la marque de fabrique du couple "Talvat-Laloue", fonctionne toujours aussi bien. D'avoir le point de vue des deux personnages principaux est un bon moyen d'alterner les chapitres avec rapidité pour connaître la suite de l'enquête. Une histoire que j'aurais pu lire d'une traite. 

Marie Talvat et Alex Laloue nous offre encore un polar réaliste et addictif mais plus noir et sombre que le précédent. L'humour est moins présent, les situations plus sérieuses et les enjeux plus qu'important dans cette enquête. Ce sera aussi une remise en question pour les personnages d'Arsène et de Pauline.
Et petite anecdote marrante, j'ai trouvé ça très drôle que le nouveau mari de Pauline s'appelle Lionel (comme mon mari) et que son fils se nomme Gabriel (comme mon fils) ;-)

Je remercie chaleureusement les Editions Plon pour cette lecture, Marie et Alex pour leur dédicace. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire