**** Chronique de Jess ****
Les monts d’Arrée. Lieu prestigieux bâti par une force naturelle puissante où la beauté, l’harmonie, le calme régénérateur ne sont perturbés que par la violence épisodique et habituelle des éléments. Après les grandes souffrances des siècles passés, les hommes qui vivent ici ont enfin trouvé un équilibre. Rien ne semble pouvoir ébranler cet univers paisible et laborieux, habité de légendes miraculeusement héritées d’une culture orale disparue. Rien… sauf des petits vols insignifiants qui commencent à entamer la stabilité apparente d’une famille, et pas n’importe laquelle : celle du médecin du village. Rien… sauf des disparitions de personnes au sein de cette même famille, qui se fissure. Rien… sauf d’ignobles lettres anonymes qui font éclater un scandale plongeant dans l’angoisse le petit hameau de Saint-Cadou, jusque-là havre de quiétude. Le comble est atteint lorsque l’on prétend que le monstre de l’Élorn, diable ou phénoménal sanglier carnivore, sort de sa retraite infernale pour établir la justice ! Alors la peur ancestrale de l’obscur, de l’inexplicable s’installe profondément chez les hommes des monts d’Arrée…
Un petit village de Bretagne, où tout le monde se connaît et où les nouveaux venus ont du mal à être intégré, vous voyez un peu le genre? Dans ce village, un médecin apprécié de tous Yvon Leguern vit paisiblement avec sa superbe femme, ses deux enfants dans une superbe demeure. Vous l'aurez compris, Yvon mène la belle vie, mais reste quelqu'un de simple apprécié de tous, surtout de sa femme de ménage et de son assistante qui lui vouent un respect sans nom.
Mais d'étranges disparitions vont avoir lieu, des objets tout d'abord et puis la femme de ménage et ensuite d'autres personnes. Des lettres de menaces vont arriver pointant du doigt une éventuelle vengeance.
Pour le bon docteur, la vie paisible se transforme en cauchemar. Tanguy, gendarme va enquêter sur les disparitions, aidé par Rougier un commandant de la SRPJ de Brest. Ces deux là ne vont pas s'entendre comme larron en foire bien au contraire. Un ancien juge, va aussi leur donner des conseils bien avisés surtout quand l'enquête va les mener vers une ancienne affaire qui remonte à une dizaine d'années. Et au milieu de tout ça, il y a Anne Stephan, un genre de voyante, qui prédit le mal et l'arrivée du diable dans le village.
Vous l'aurez compris c'est un gros sac de nœuds que nous propose Gérard Chevalier. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et je dois dire que c'est une très belle découverte. Il nous offre un polar rural et réussit à nous mener par le bout du nez. J'ai beaucoup aimé les différents personnages qui sont très différents des uns et des autres. Le bon docteur m'a particulièrement touché. Malgré sa richesse et son métier il a su rester humble et bon envers les patients des différentes communes. Il reste simple à conduire sa vieille 4L remise à neuf. Mais certains autres personnages sont tout bonnement exécrables !
L'enquête est très prenante et se lit très vite. Nous rentrons rapidement dans le vif du sujet et aucune longueur ne viendra ralentir la lecture bien au contraire.
C'est donc pour moi une réussite. Et en lisant le résumé j'ai appris que ce polar a été publié pour la première fois en 1970 !
J'ai Gourous ... Coucou dans ma bibliothèque et je pense que je vais vite le lire pour confirmer mon ressenti sur cet auteur ;-)
Je remercie les Editions Palémon pour cette lecture et la découverte de cet auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire