mardi 4 juin 2019

Dans la toile de Vincent Hauuy - Editions Hugo Thriller

**** Chronique de Jess ****


Isabel Gros est une miraculée. Seule survivante d'une fusillade, elle a passé deux semaines dans le coma. Contrainte d'abandonner sa carrière de critique d'art et ne supportant plus la vie citadine, elle quitte Paris avec son mari, pour s'installer dans leur nouveau chalet, au coeur des Vosges. Souffrant de graves séquelles, Isabel pense se reconstruire grâce à la peinture. Mais le malaise qu'elle ressent dès son arrivée va rapidement se transformer en terreur.




Je connais Vincent Hauuy avec son polar Le tricycle rouge mais je n'avais pas été convaincu par cette lecture. Je n'avais d'ailleurs pas pris la peine d'en faire une chronique. Mais quand on m'a dit que son nouveau était plus psychologique, je n'ai pas pu résister étant donné que c'est un genre que j'affectionne particulièrement.

Isabel Gros a survécu a une fusillade et souffre de stress post-traumatique et de problèmes de mémoire suite à la balle qu'elle a reçu dans la tête. Elle ne travaille plus et vit dans une crainte et une angoisse constante. Son mari médecin, décide de quitter Paris pour vivre dans les Vosges, dans un chalet isolé de tout.
Mais plus les jours vont passer plus Isabel va sentir ses angoisses l'envelopper au point de la rendre complètement folle. Chaque jour elle va recevoir de drôles d'emails, et apprendre des choses qu'elle pensait ne pas savoir. Ses pertes de mémoire lui laisse des vides dans ses journées qu'elle n'arrive pas à combler. Le chalet ne va pas avoir l'effet escompté sur son état mental. 
D'ailleurs le lieu est particulièrement bien choisi pour cette histoire, on imagine très bien, ce chalet au milieu des bois, dans la montagne, avec pour seul voisin une demeure froide et glauque. 

Nous aurons certains chapitres avec des passages de son passé dans le Maine, d'où elle est originaire. Nous allons apprendre qu'elle a une sœur jumelle Camille, et qu'elle avait un frère Eliot. On sent dès le départ qu'il s'est passé un drame dans son enfance. Il y a beaucoup de zones d'ombre dans son histoire.
Alors psychose, ou harcèlement ? J'avoue m'être posé une tonne de questions pendant ma lecture. J'avais bien 1 ou 2 hypothèses mais elles étaient à vérifier.
Le livre est découpé en plusieurs parties et arrivée à la fin de la deuxième, BAM une grosse claque. Tout ce que j'avais pu imaginer me pète à la tronche. Envie de reprendre ma lecture depuis le début en me disant non pas possible j'ai raté un détail. 

Vincent Hauuy, nous emmène dans le brouillard le plus complet, sème des pièces de puzzle, je dirais même que plusieurs puzzles sont mélangés! Les événements et les révélations vont s'enchaîner et sortir de nulle part sans que l'on s'y attende le moins du monde. Et pourtant à la moitié de ma lecture, je me suis dit "bon OK rien de nouveau dans ce scénario, la femme est faible psychologiquement, elle devient de plus en plus confuse, c'est sûr son mari est derrière tout ça." Et puis, tout s'embrouille et je me rends compte que je me suis fait flouer en beauté.

Cette fois-ci je ne suis pas du tout déçue de ma lecture, bien au contraire. Le sujet était très bon, le scénario machiavélique, et les histoires de jumeaux / jumelles me passionnent. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour que je passe un excellent moment de lecture ;-)


SMEP 2019



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire