vendredi 21 juin 2019

Ecouter le noir - Editions Belfond

**** Chronique de Jess ****



Les grands noms du thriller français mettent nos sens en éveil.

Treize auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d'ordre est le même pour tous : nous faire tendre l'oreille en nous proposant des récits qui jouent avec les différentes définitions de l'audition.

Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots et jusqu'à la chute.

Éclectique et surprenant, ce recueil renferme onze expériences exceptionnelles de lecture.

Laissez-vous chuchoter à l'oreille, venez Écouter le noir. 




Je suis moyennement fan des recueils de nouvelles. J'en achète pourtant souvent mais ils sont rarement lus ou alors uniquement les nouvelles des auteurs que j'apprécie. 
Mais quand j'ai vu qu'Yvan regroupait des auteurs du polar autour d'un recueil je ne pouvais pas passer à côté. Et en plus ça tombe bien car j'ai enfin découvert la plume de R.J Ellory que je devais absolument lire cette année.

Voici donc des nouvelles qui tournent toutes autour de l'audition ou de l'écoute. Chaque auteur va y mettre sa patte pour mon plus grand bonheur. Certaines m'ont plus plu que d'autres mais j'ai aimé lire ce qui avait pu leur passer par la tête quand on leur a donné le thème. Certains sont quand même allés très loin !

Grâce à ce recueil, Yvan a essayé de nous prouver que la nouvelle est un art à part entière. Sur le coup je suis totalement d'accord car il faut beaucoup de talent et d'imagination pour mettre en place une histoire, planter le décor, les personnages et nous happer en peu de pages et nous affliger une claque finale. Car je pense que pour qu'une nouvelle soit réussi dans le "noir" il faut que la chute soit bonne. Et je peux vous dire qu'elles le sont quasiment toutes ! Je ne vais pas faire un résumé de chaque nouvelle sinon vous ne lirez même pas cette avis en entier.
Juste vous dire que je n'ai pas été  déçue de chaque chronique. J'ai quasiment déjà lu tous les auteurs et j'en ai découvert d'autres qui m'ont donné envie de lire leur roman. Ma nouvelle préférée est celle de Sophie Loubière qui m'a laissé sur le cul ! 

Tous les auteurs ont donné le meilleur d'eux-mêmes dans leur nouvelle respective. Toutes différentes, toutes noires. Un thème qui est aussi très bien choisi. 
La nouvelle a un bel avenir dans le "noir" et si comme moi vous ne lisez pas particulièrement ce genre je vous conseille grandement ce recueil. Alors à lire d'un coup ou une par soir avant de se coucher, laissez-vous tenter par ces différentes nouvelles, vous ne serez pas déçu ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire