samedi 22 juin 2019

C'est ta chance de François-Xavier Cerniac - City Editions

**** Chronique de Jess ****


Marion a trente ans et le jour de son anniversaire est un vrai cauchemar : elle est virée de son job, victime d'un accident de voiture et se casse deux orteils en tentant de fuir sa mère envahissante ! Pire encore, elle n'a toujours pas de petit ami et la vie romantique dont elle rêve. Dans un sursaut de survie, et alors qu'elle a un peu forcé sur les antidépresseurs, la jeune femme postule à toutes les offres d'emploi qui lui passent sous le nez. Jusqu'à ce qu'elle séduise une entreprise qui l'engage comme détective chargée de vérifier l'honnêteté de ses salariés. Mais Marion n'est vraiment pas taillée pour ce métier et sa discrétion laisse totalement à désirer... le comble pour une apprentie enquêtrice ! De gaffes en galères, elle est décidée malgré tout à relever le défi. Mais évidemment rien ne tourne comme elle l'avait imaginé...



Après avoir lu Memoria que j'avais beaucoup aimé (mon avis ici), je me demandais ce que l'auteur nous promettait dans le genre ChickLit / Feel Good. 
J'ai lu énormément de livres de ce genre à une période, et j'aime bien en lire de temps en temps entre deux polars. 

Marion a 30 ans, et le jour de son trentième anniversaire tout part en vrille. Elle, qui pensait enfin décrocher un CDI se retrouve finalement au chômage. Elle va tomber en dépression pendant quelques mois pour finalement remonter la pente en postulant à toutes les offres qu'elle trouve. Marion décroche un poste dans une grosse société pour être détective et vérifier si les employés ne sont pas des espions d'une société concurrente. Mais n'est pas détective qui veut ! La pauvre va se retrouver dans des situations plus que cocasses. 

Humour, amour, enquête, suspens, tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir un bon feel good. J'ai dévoré ce roman en une journée. Tout est fait pour qu'on enchaîne les chapitres. L'auteur a su se mettre dans la peau de Marion, et je pense que ce n'est pas donné à tout le monde. Comme j'en ai lu par kilo je me doutais de comment allait finir ce roman, et avec qui Marion allait finir par tomber amoureuse mais certaines scènes m'ont agréablement étonnée. Et certaines m'ont donné de bons fous rires ! 
Il nous donne aussi une belle leçon de vie grâce au personnage de Nino, petit garçon de 10 ans qui va vivre quelque chose de pas très sympa et qu'on ne souhaite à aucun enfant. 

J'aimerais beaucoup revoir Marion dans de nouvelles aventures, je ne sais pas si FX compte en écrire d'autres avec le même personnage mais j'aimerais beaucoup que ce soit le cas. 

Je remercie les Editions City pour cette agréable lecture. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire