vendredi 16 septembre 2022

Mauvais daron de Philippe Hauret - Jigal Editions

 **** Chronique de Jess ****

Daniel et René, deux retraités au caractère bien trempé, qui, depuis la mort de leur femme, vivent ensemble dans une petite maison au bord de l’Yvette, ne rêvent que d’une chose : s’offrir un camping-car et tailler la route ensemble. Pour financer leur projet ils décident de se lancer, à bord de leur antique Peugeot 404, dans le cambriolage d’une riche propriété. Mais à leur âge, ça relève évidemment de la haute voltige… 

Léni, lui, vivote avec son pote Eusèbe, cumulant embrouilles et petits boulots. Mais quand Daniel leur propose de l’aider à refourguer les bijoux volés, le temps va se gâter pour tout le monde. Entre un juge dépressif, une racaille complotiste, un flic phallocentrique, et des femmes au bord de la crise de nerfs, les deux compères Daniel et René sont loin d’être sortis d’affaire.

J'aime beaucoup les romans de Philippe Hauret, ils ont un petit quelque chose que je ne sais pas expliquer mais qui me rend accroc (Retrouvez mes autres chroniques en fin d'article).

Daniel et René, deux retraités et amis de longue date, vivent en colocation depuis le décès de leurs épouses. Ils ont un rêve, s'acheter un camping-car pour partir en virée. Mais ce n'est pas avec leur maigre retraite qu'ils vont y arriver. Ils décident donc de cambrioler une villa afin d'avoir les fonds nécessaires. Une fois le délit accompli, ils cherchent qui pourraient leur racheter les bijoux volés. Daniel va donc voir Leni et Eusèbe, deux jeunes qu'il apprécie. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et Léni va se retrouver dans une fâcheuse posture.

Vincent est juge et en pleine crise de la quarantaine. Il est malheureux, malgré tout ce qu'il a accompli. Il a pourtant tout pour être heureux, une belle carrière, de l'argent, de somptueuses villas, une grosse voiture, une femme magnifique, deux enfants et une maitresse. Mais il lui manque quelque chose.

Je pense que si j'aime autant les histoires de Philippe Hauret c'est parce que les personnages sont parfaitement travaillés et très réalistes. Ce qu'il leur arrive pourrait arriver à n'importe qui. Ici, dans ce roman, nous avons tout un panel de la société représenté. Le retraité qui a du mal à finir les fins de mois; la vieille antillaise qui élève seule son fils, qui fait des ménages au black, qui galère chaque jour pour un salaire de misère et la peur de perdre son boulot; deux jeunes désoeuvrés qui rêvent de gloire et refusent les boulots de merde qu'on leur propose et la famille bourgeoise qui a tout pour être heureuse mais qui est malheureuse. 
Et ce qui paraît improbable c'est que tout ce petit monde se connaît sans le savoir, ce qui va créer un énorme imbroglio. 

Une fois de plus, j'ai dévoré le nouveau roman de Philippe Hauret d'une traite. Ce roman se lit vite et on ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est noir mais il y a toujours un brin d'humour qui n'est pas pour me déplaire.

Ne râtez pas le nouveau roman de Philippe et si vous ne l'avez pas encore lu, dépêchez-vous d'y remédier vous ne serez pas déçu !

Autres chroniques :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire