mercredi 7 septembre 2022

La mort est parfois préférable de Sacha Erbel - Editions Taurnada

 **** Chronique de Jess ****

Yan est flic à la police judiciaire de Lille.
Depuis quelque temps, un « passager clandestin » s'est invité dans sa vie : « l'Araignée », c'est le surnom qu'elle lui a donné.
Alors que Yan traque l'auteur du meurtre d'un journaliste connu pour ses reportages à sensation, elle n'a pas d'autre choix que de composer avec son « invisible ennemie » : insidieuse, omniprésente, l'Araignée tisse sa toile, cuisante morsure dans ses chairs survenant n'importe où, n'importe quand…
En parallèle, Brath, son collègue, enquête sur la mort étrange d'un homme retrouvé décapité, assis au volant de sa voiture, la tête reposant sur la banquette arrière.
En équilibre sur un fil, Yan ne baisse pas les bras, avance sur son chemin de douleurs au risque de se perdre… définitivement.

Si vous lisez mes chroniques, vous devez savoir que j'adore les thrillers des Editions Taurnada. Je manque rarement une nouveauté car je sais que ce sera du bon. J'ai rencontré plusieurs fois Sacha Erbel lors de salons mais je n'avais encore jamais lu un de ses polars, j'y remédie donc avec son nouveau thriller.

Yan est flic à la PJ de Lille depuis une petite trentaine d'années. L'enquête sur la mort d'un journaliste lui est confiée. Avec son collègue, Granulé, ils vont essayer de trouver le coupable. D'un autre côté, Brath, enquête sur la mort d'un homme retrouvé décapité dans sa voiture. 
Yan n'est pas au top de sa forme. Celle qu'elle a appelé l'Araignée, lui pourri la vie. Tous les jours elle a mal, tous les jours elle se gave d'anti-douleur, tous les jours elle angoisse qu'on apprenne son secret. Elle a surtout peur que l'Araignée mette en péril son boulot. 
Malgré tout elle va se donner à fond pour résoudre son enquête. 

Depuis deux mois, je n'ai pas du tout envie de lire de polar. Je crois que je sature. J'en ai trop lu et je trouve qu'ils se ressemblent tous plus ou moins dans les personnages. 
Ici, je découvre la plume de Sacha Erbel et je dois dire que j'ai été charmée. J'ai beaucoup aimé que le personnage soit une femme et que l'autrice mette en avant une maladie encore peu connue et mal comprise par la société. 
Sacha Erbel nous offre deux enquêtes en une. D'un côté la mort du journaliste, où nous connaitrons rapidement le nom du coupable. Cette partie m'a beaucoup touché également car j'ai vu le coupable comme une victime et la victime comme un coupable qui a bien mérité son sort. 
L'enquête de Barth est prenante également mais le dénouement n'est finalement pas si imprévisible que ça. 
Par contre, je n'ai pas compris ce que le premier chapitre venait faire dans l'histoire, peut-être nous tromper sur la fameuse Araignée de Yan ? 

J'ai passé un bon moment de lecture et je relirai avec plaisir d'autres polars de l'autrice. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire