**** Chronique de Jess ****
Émilie, dernière descendante d'une illustre famille, hérite du château entouré de vignobles où elle a passé une jeunesse difficile, dans le sud de la France, auprès d'une mère froide et distante. Mais elle hérite surtout d'une montagne de dettes et de nombreuses interrogations sur l'histoire de sa famille.
La découverte d'un vieux cahier la conduit sur les traces de Constance, jeune femme mystérieuse dont l'histoire remonte aux années 1940. Pendant l'Occupation, elle avait trouvé refuge au château, accueillie par des aristocrates aux lourds secrets. Quand Émilie découvre l'histoire de Constance et ce qui est réellement arrivé pendant la guerre, elle porte progressivement un autre regard sur ses ancêtres et ce magnifique château qui, désormais, lui appartient. Un héritage qui pourrait l'aider à percer certains mystères du passé...
Chaque roman de Lucinda Riley est un coup de coeur et une fois de plus celui-ci ne déroge pas à la règle.
Emilie de la Martinière, vient d'enterrer sa mère. Elle est donc la dernière de la lignée. Une des dernières familles de l'aristocratie française. Avec un passé difficile et une mère peu présente, Emilie se retrouve un peu submergée par des sentiments contradictoires. Elle doit prendre des décisions surtout concernant le château de Gassin et son vignoble.
Pendant cette période, elle va faire la rencontre de Sebastian, un anglais, marchand d'art, venu pour le travail dans le sud de la France. Il lui raconte que sa grand-mère Constance connaissait très bien le père d'Emilie, Edouard. Cette dernière aurait vécu au château pendant la seconde guerre mondiale.
Emilie va en apprendre un peu plus sur la vie de Constance grâce à Jacques, le vignoble du domaine.
Comme d'habitude, l'histoire alterne entre la vie d'Emilie, en 1999 et celle de Constance en 1943. L'histoire retraçant la seconde guerre mondiale est très différente de ce qu'on peut lire en général. Constance est anglaise et est recrutée à la SOE pour devenir un agent secret. Elle est envoyée en France pour une mission, mais tout ne va pas se passer comme prévu. Elle va se retrouver dans la famille d'Edouard de la Martinière et se fera passer pour leur cousine. Elle va vite s'attacher aux membres de cette famille, notamment à Sophia, la soeur d'Edouard, qui est aveugle. Elle va devoir jouer son rôle à la perfection, surtout qu'Edouard est un membre important de la Résistance et que de nombreux allemands haut placés se retrouvent à sa table régulièrement.
J'ai adoré cette histoire, surtout celle de Constance pendant la guerre. J'ai aimé découvrir une partie de cette guerre qui m'était peu connue sur les espionnes anglaises.
La vie d'Emilie est également prenante surtout son histoire avec Sebastian et son frère Alex. On se doute dès le départ que quelque chose se trame et j'avais hâte de découvrir les nombreux secrets de leurs deux familles.
Encore une merveilleuse histoire de Lucinda Riley. Il m'en reste maintenant plus que deux à lire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire