lundi 8 janvier 2018

Il court, il court, le furet de M.J Arlidge - Editions 10/18

**** Chronique de Jess ****


Southampton, quartier rouge. Le corps d'un homme est découvert. Atrocement mutilé, le cœur arraché. Peu de temps après, un colis est déposé au domicile de la victime. Sur un écrin de journaux, repose... son cœur. Bientôt, un autre corps est retrouvé. Même mise en scène macabre. La peur s'empare de la ville.
Pain bénit pour les tabloïds, le tueur en série est bientôt comparé à Jack l'Éventreur. Pourtant, ce ne sont pas les prostituées qui sont visées mais leurs clients. Les victimes, des hommes en apparence bien sous tout rapport, fréquentaient tous en secret les bas-fonds de la ville.
Le commandant Helen Grace est chargée de l'enquête. Le tueur est déchaîné. À elle de l'arrêter avant qu'il ne frappe à nouveau.
Dans la continuité d'Am stram gram, Il court, il court, le furet est le nouveau thriller électrisant de M.J. Arlidge.



Comme j'ai adoré Am Stram Gram (ma chronique ici) j'ai donc continué avec une nouvelle enquête d'Helen Grace. L'auteur reprend l'histoire un an après le dénouement de la dernière enquête qui a mis Hélène à rude épreuve tant sur le plan professionnel que personnel.
Charlie vient de reprendre du service après un an d'arrêt maladie. Tony a pris du galon.
Un cadavre est retrouvé avec le torse complètement ouvert dans une maison insalubre. Son cœur a été arraché et envoyé à sa famille. Tout porte à croire qu'il était avec une prostituée au moment du drame. Pourtant sa femme est catégorique : jamais son mari ne se serait rabaissé à aller voir des prostituées, lui qui est un fervent catholique.
D'autres meurtres vont avoir lieu et il va être difficile de trouver la meurtrière. Car en effet les enquêteurs ont affaire à une tueuse en série.

J'ai été moins happée par cette enquête que je l'ai été dans le livre précédent. J'ai malgré tout passé un agréable moment. Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement.
L'auteur nous offre de belles surprises et de beaux rebondissements. Ses personnages sont très torturés encore plus que dans le précédent roman. Chacun à ses petits problèmes. Helen va être confronté à son passé et ses démons. La journaliste qui était déjà détestable dans le premier est encore plus antipathique dans le second. Elle va s'en prendre à Helen personnellement. De nouveaux personnages font leur apparition notamment une nouvelle commissaire Ceri Harwood qui est aussi très antipathique.

Je vais lire le dernier de la trilogie pour connaître le dénouement personnel qui touche Helen car je suis restée sur ma faim et il me manque des informations.
L'auteur en dehors de l'enquête a fait un très bon travail sur ses personnages. Nous connaissons la vie privée de chaque enquêteur, leur famille, leur drame personnel ...
Donc pour moi ce n'est pas un coup de cœur mais un bon polar quand même qui donne envie de continuer l'histoire des personnages. Juste un petit bémol, vous ne pourrez pas lire Am stram gram si vous lisez celui-ci en premier car l'auteur nous remémore toute la première enquête et nous donne le nom du meurtrier.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire