mardi 16 janvier 2018

Burn-out de Didier Fossey - Editions Flamant noir

**** Chronique de Jess ****


Paris. Avril 2014. Une série de vols d'objets d'art a lieu dans les cimetières parisiens. La police est sur le coup mais, lors d'une nuit de planque, un policier se fait assassiner. Pas de témoins. Peu d'indices. Ses collègues présents sur place n'ont rien vu. Boris Le Guenn, chef de groupe de la B.A.C. au 36 quai des Orfèvres, est saisi de l'affaire. Malgré son manque d'effectifs et plusieurs enquêtes à gérer, il devra en plus faire face à la descente aux enfers d'un de ses hommes... Le temps passe. Les vols se multiplient, les crimes aussi et les pistes sont dérisoires. Boris Le Guenn et son équipe doivent mener à bien ces affaires, non sans danger pour eux, tant sur le plan professionnel que personnel. C'est un monde désenchanté, un monde dans lequel l'histoire ne se termine ni bien ni mal, elle se termine c'est tout. Certains flics boivent pour oublier, d'autres ont une démarche plus radicale, violente, imprévisible. Burnout, nuits de planques et de filoches. Ça pue la clope, le sang et la sueur de ceux qui veillent sur la population. Ces flics, obsédés par leur boulot, à qui on demande de laisser au vestiaire leurs problèmes personnels, sont vite rattrapés par leurs démons et leur paquetage s'alourdit de quelques cauchemars....




Tout commence par une nuit de planque au cimetière du Père Lachaise qui se finit en cauchemar pour les gars de la BAC 20. Manu un de leur collègue part soulager un besoin naturel quand il tombe nez à nez avec les pilleurs qu'ils recherchent. Ses coéquipiers le retrouve avec un tournevis enfoncé dans le cœur.
L'affaire va être donnée à l'équipe de Boris Le Guenn du célèbre 36 Quai des Orfèvres.
Franck le coéquipier de Manu va tout faire pour retrouver les coupables et se met en arrêt de travail pour pouvoir enquêter de son côté sans prévenir sa hiérarchie.
Et puis nous avons Guillaume, un des membres de l'équipe Le Guenn, qui manque à l'appel depuis 3 jours. Suite à sa rupture avec sa femme il va petit à petit péter les plombs.
Nous allons avoir le point de vue de chaque protagoniste de l'histoire. Nous allons vivre l'enquête avec différentes visions. Car chaque personnage va jouer un rôle précis dans cette enquête. Au début, j'ai pensé que l'histoire de Guillaume était secondaire et que ses petits problèmes perso allaient seulement faire perdre du temps à son équipe mais au final il est pour moi le personnage principal de l'intrigue.
Car Guillaume dans sa quête de vengeance et de désespoir va être au cœur de l'affaire sans le savoir.
Bon sur le coup j'avais compris dès le départ où voulait nous mener Didier. Et je pense que la plupart des gros lecteurs de polar verront le lien aussi.
Personnellement je n'ai pas lu ce livre comme un polar mais plus comme un témoignage de ce que vivent au quotidien les policiers. L'auteur décortique les états d'âme de ces différents policiers. Certains sont en fin de carrière, d'autres n'en sont qu'à leur début mais ce qui ressort est un profond mal être pour chacun d'entre eux et une grande lassitude.
Pour moi ce livre est un polar réaliste, vrai et plein de sentiments humains. L'auteur connaît son sujet et nous offre une enquête très bien menée. Rien n'est laissé au hasard, tout est fait dans les règles ou presque. On a un peu l'impression de vivre une véritable enquête de police avec les différents protagonistes.
La fin du livre est vraiment très prenante. J'ai eu hâte d'arriver au dénouement et ai espéré un happy end. Malheureusement la vie n'est pas faite que de joie et de bonheur.
Par contre, je suis restée sur ma faim quand j'ai tourné les dernières pages. Et il me semble qu'il y aura une suite. En tout cas je lirais les prochains livres de l'auteur avec un grand plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire