lundi 26 septembre 2022

Voulez-vous tuer avec moi ce soir ? de Céline Denjean - Pocket éditions

 **** Chronique de Jess ****

Je m’appelle Marcel. J'ai 47 ans. Je suis contrôleur de bus. Je mène une vie saine et bien rangée. J'aime l’ordre, la rigueur et la discrétion et, à bien des égards, je suis votre voisin idéal. C'est que, contrairement à bon nombre de mes contemporains, j'ai reçu une excellente éducation. Et ce n'est pas ce que la police ou les journaux racontent sur moi qui me fera changer d'avis !
Toulouse. Depuis plusieurs mois, le lieutenant Girard traque « le Tueur du vendredi », un pervers méthodique qui viole et tue des prostituées le long du canal. Le meurtrier, c'est Marcel, un insoupçonnable contrôleur de bus à la vie sans histoire. Maniaque et obsessionnel, il suit jour après jour, et à la minute près, une routine bien huilée. Ses ennemies ? Les femmes, les indécentes, les décadentes, les provocantes… Et depuis peu sa jeune voisine, qui pourrait bien faire basculer une routine jusqu’alors inébranlable…

Je découvre enfin le premier polar de Céline Denjean ! Je suis fan de ses romans (retrouvez mes autres avis en fin d'article). Et je dois dire que pour un premier roman il est plutôt bien réussi !

Ce qui change dans ce polar comparé à ce qu'on peut lire habituellement c'est que dès le départ nous connaissons le nom du tueur et naviguons avec lui au travers de ses pensées perverses. Depuis plusieurs mois, la police court après "le tueur du vendredi" comme l'a surnommée la presse. Ce tueur s'en prend à des jeunes prostituées. La police en est au point mort et n'arrive pas à avoir le moindre indice. Pourtant le tueur laisse des traces de lui sur les corps de ses victimes. Le commandant Girard s'arrache les cheveux de la tête sur cette enquête. Surtout que grâce à une psychiatre spécialisée en psycho criminologie, il a un profil qui lui permettait d'avoir une liste de suspects. 

Nous avons également le point de vue de Claude Dubois, une lycéenne qui nous livre ses états d'âme. Alors pour le coup, je n'ai pas trop compris ce que cette gamine avait à voir dans l'intrigue. Surtout que dès que l'autrice consacre des chapitres à cette jeune fille elle utilise son nom complet ce qui est un peu redondant ! 

Si au départ, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai vite été happée par ma lecture surtout à partir du milieu du livre où j'avais hâte de savoir comme le commandant Girard allait attraper le tueur. 

Une bonne lecture !

Autres chroniques :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire