dimanche 8 mai 2022

Matrices de Céline Denjean - Editions Marabout

 *** Chronique de Jess ****

« À bout de souffle, elle file au plus vite, soutenant son ventre protubérant. Elle trébuche, chute, se relève en criant de douleur et de rage, mais reprend sa course folle. Parce qu’elle veut sauver sa peau. »

En plein mois de décembre, une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Sous la pluie battante, une jeune femme enceinte qui court à perdre haleine est percutée par une camionnette. Avant de mourir, elle murmure quelques mots en anglais : « Save the others. »
Qui est cette femme sans identité ? Que cherchait-elle à fuir ? Que signifie la marque étrange sur son épaule ? Et qui sont ces autres qu’il faudrait sauver ?
Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou se lancent alors dans une enquête hors-norme. Au fil de leurs investigations se dessine la piste d’un trafic extrêmement organisé. Dès lors, les enquêtrices comprennent que l’horloge tourne pour d’autres femmes, sans doute prisonnières quelque part, et dont la vie ne tient plus qu’à un fil.

J'adore les polars de Céline Denjean, c'est à chaque fois une descente dans les pires horreurs que l'homme puisse faire. Une fois de plus son petit dernier ne déroge pas à la règle ! 

Une jeune femme de couleur se fait percuter par une voiture un soir de tempête. Malheureusement il n'y a plus rien à faire pour elle malgré l'arrivée sur place d'un médecin. Tout aurait pu en rester là si lors de l'autopsie, le médecin n'avait pas découvert que le bébé qu'elle portait était blanc et n'avait pas son ADN. Surtout que ses derniers mots auront été "save the others". 

Louise Caumont, capitaine de gendarmerie au passé tortueux, et son équipe seront réquisitionnés pour mener l'enquête. Très vite un doute s'installe, et s'il y avait un trafic de mères porteuses ? Pour Louise, elle en est persuadée. L'enquête s'apprête à être la plus coriace de sa carrière. Surtout qu'elle va la ramener à son propre passé. 

Dans le même temps, un homme puissant est en train de céder sa place à son fils au sein de sa société. Pour Jean-Baptiste Temperville, il est temps de passer en politique désormais. Son fils vient d'être papa d'un petit Gabriel et le nom des Temperville est amené à perdurer. 
Que vient faire cet homme dans cette histoire ? Et qui est le corbeau qui va le faire chanter ? 

Céline Denjean a le chic pour nous offrir des polars hors normes sur des thèmes qui touchent souvent la traite humaine mais de différentes façons. Ici de nouveau, le sujet est abordé avec la GPA (gestation pour autrui) et le pire est que je suis sûre que çà doit exister ! 
L'enquête est longue mais très prenante. Nous connaîtrons les noms de pas mal de coupable de ce trafic excepté le chef d'orchestre, celui à qui rapporte le crime. 

Une fois de plus je ne suis pas déçue et j'ai passé un excellent moment de lecture. En plus, nous découvrons une nouvelle équipe avec à sa tête une gendarme blessée (peut-être le seul hic, car très caricaturale) mais elle est attachante et j'aimerai la relire dans de nouvelles enquêtes. 

Autres chroniques :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire