samedi 14 mai 2022

La caste des ténèbres de Ludovic Lancien - Editions Hugo Thriller

 **** Chronique de Jess ****

1995 : Faubourg de Kombakkam, sud-est de l'Inde.
Viresh est un Dalit, un Intouchable. À huit ans à peine, il comprend que son existence ne sera qu'un enfer pavé d'humiliations. Révolté par cette condition qu'il n'a pas choisie, désireux de s'affranchir d'une société régie par un système de caste archaïque et profondément inégalitaire, le jeune garçon apprendra bientôt ce qu'il en coûte de défier la volonté des dieux.

Janvier 2020 : Paris. Un hiver poisseux et humide.
Le lieutenant Lucas Dorinel quitte sa Bretagne adoptive et prend le premier train pour Paris, deux ans après son départ forcé de la capitale. Réintégré au sein de la prestigieuse Brigade criminelle, il n'est pas encore parvenu au Bastion qu'une femme se suicide sous ses yeux en se jetant tête la première sous les roues d'un bus.

Quelques heures plus tard, le lieutenant est envoyé sur une scène de crime atroce dans un HLM de Bondy : un homme retrouvé mort chez lui, les membres disloqués, mutilés, son corps nu écrasé au fond d'une malle. Le plus étrange survient lorsque le légiste retrousse les lèvres du mort pour dévoiler des canines anormalement longues, tout droit sorties d'un film d'horreur.
Pour Lucas Dorinel et ses équipiers, le cauchemar ne fait que commencer.


Nouvelle découverte d'un auteur que je ne connaissais pas encore. Le résumé de ce roman m'avait donné envie et je ne suis pas déçue ! Enfin si un peu, de savoir que c'est le 3ème roman qui reprend les mêmes personnages. Je déteste commencer une histoire qui en fait se suit. Mais après quelques chapitres je me suis rendue compte que ça n'avait pas trop d'importance pour comprendre l'histoire.

Lucas Dorinel reprend du service au Bastion et retourne auprès de son groupe après quelques années en Bretagne. Suite au décès de sa compagne il avait besoin de s'éloigner. Mais à peine revenu, il est témoin d'un suicide et quelques heures plus tard il est appelé sur une scène de crime plutôt horrible. Cette affaire il va s'en souvenir longtemps surtout que la victime faisait partie d'un groupuscule très sombre dont les membres se prennent pour des vampires. Lucas et son équipe vont devoir jongler entre vérité et légende et l'enquête va les emmener loin jusqu'en Inde pour essayer de comprendre qui se cache derrière le meurtrier. 

Ce polar est très prenant et l'enquête plutôt hors-norme. L'auteur a dû faire un sacré travail de recherche pour nous offrir un scénario d'une telle qualité. Nous apprenons énormément sur la culture indienne et leur caste (personnellement pour avoir lu un roman qui se déroulait en Inde, je connaissais déjà une grande partie de ce que j'ai appris). Ludovic Lancien ne nous épargne pas et nous livre des détails qui font froid dans le dos. Ces descriptions sont nécessaires pour qu'on puisse comprendre le final.

C'est une très belle découverte et je vais me pencher sur ses précédents polars pour comprendre ce qui est arrivé à Lucas.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire