**** Chronique de Jess ****
Automne 1840. La Saône connaît une crue historique et dévastatrice. Pierre Geoffroy, pêcheur apprécié de tous, sauve de la noyade les deux enfants du meunier ainsi que Mélanie Seignebert, fille d'un riche bourgeois. Si le premier remercie comme il se doit le jeune homme pour son acte de bravoure, le second n'entend pas récompenser un homme de basse extraction. Soupçonnant des sentiments naissants entre Pierre et Mélanie, et voyant d'un très mauvais oeil cette possible relation, il met tout en oeuvre pour les éloigner. Seignebert a en effet des projets bien plus lucratifs pour sa fille. Tenue à distance de Pierre mais liée à lui par une promesse, Mélanie s'y tiendra-t-elle ?
C'est toujours un plaisir de lire un nouveau roman de Michel Verrier. (Retrouvez mes autres chroniques en fin d'article). Il me tardait donc de lire sa nouvelle histoire et je remercie chaleureusement Michel de me l'avoir fait envoyer et pour sa confiance toujours renouvelée.
Novembre 1840, la pluie est omniprésente dans la région de Saône et Loire et la Saône sort de son lit pour inonder tous les villages aux alentours. De nombreux paysans et pêcheurs vont tout perdre en l'espace d'une semaine. Plusieurs personnes vont trouver la mort également en se noyant. Pierre Geoffroy, 24 ans, a le cœur sur la main. Issu d'une famille de pêcheurs, il est l'unique soutient de sa famille depuis que son père souffre du dos et ne peut plus bouger. Un soir en allant prendre son poste au garde des postes il voit les deux enfants du meunier pris dans les flots et prêt à être emporté par la roue du moulin. Une jeune femme qui tentait de les sauver se retrouve également dans une fâcheuse posture. Pierre ne réfléchit pas à deux fois avant de se jeter dans la crue pour sauver tout le monde. S'il connait déjà les enfants du meunier, il n'a aucune idée de qui peut être la jeune femme. Elle se nomme Mélanie Seignebert, fille du "comte" de la région un homme impitoyable et très riche.
Les deux jeunes gens vont avoir un véritable coup de foudre. Mélanie qui n'est quasiment jamais sortie de chez elle et n'a jamais rencontré de personnes de son âge ressent une profonde affection pour Pierre et surtout une éternelle reconnaissance de l'avoir sauvé des eaux. Mais le père de Mélanie a choisi un mari pour cette dernière et il est hors de question qu'elle refuse cette union qui va l'enrichir un peu plus. Mélanie quant à elle, voudrait que son père remercie Pierre comme il se doit pour l'avoir sauvé de la noyade. Elle va lui tenir tête jusqu'à ce que son père décide de se débarrasser du jeune de la pire des manières.
Je pense que ce roman est le meilleur que Michel Verrier a écrit ! C'est un immense coup de cœur en ce qui me concerne. Je l'ai lu quasiment d'une traite jusqu'à 3h du matin hier tant je voulais connaître la fin. J'ai tout aimé dans cette histoire, les personnages de Mélanie et Pierre avec leur grand cœur. Pierre est un homme très apprécié dans le village, il aide son prochain sans rien attendre en retour et sa bonté et son honneur lui sauveront la vie.
Il n'était pas bon d'être la fille d'une personne puissante à cette époque, devoir subir les mariages arrangés et ne pas pouvoir aimer et épouser celui qu'on aime. J'ai aimé la force de caractère de Mélanie qui fera tout pour aider Pierre et sa famille malgré le désaccord de ses parents.
Je vais vous faire une merveilleuse promesse, lisez ce roman vous ne serez pas déçue !
Autres chroniques :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire