**** Chronique de Jess ****
Connaissons-nous vraiment nos proches ?
Depuis quelque temps, Lila, 24 ans, graphiste et passionnée de dessin, vit un amour de conte de fées avec Karl. C'est pourquoi, lorsque ce dernier lui propose de venir vivre avec lui à Saumur, la jeune femme n'hésite pas longtemps avant d'accepter de quitter son village natal. Mais au bout de quatre mois, elle se retrouve sans travail. Commencent alors de longues journées durant lesquelles elle essaie en vain de se lier avec Charlotte, l’employée de maison. Froide et secrète, celle-ci reste désespérément insensible à ses tentatives.
Un jour, Karl reçoit une lettre de Pierre, son frère. C’est inattendu : leurs parents sont morts dans un accident domestique huit ans plus tôt, et ils ne se parlent plus. Lila se met en tête de les réconcilier, malgré le refus et la colère de Karl. Le doute s'installe dans l'esprit de la jeune femme. Que lui cache-t-il ?
L'année dernière je découvrais Delphine Giraud avec son roman Doucement renaît le jour qui fût un coup de cœur (retrouvez ma chronique ici). Il me tardait donc de découvrir son dernier roman.
Une fois de plus elle utilise les mêmes ingrédients que dans son précédent roman : des personnages attachants, des secrets de famille et un brin de suspens.
Lila, 24 ans vient d'emménager chez Karl son petit ami. Pour ces deux-là c'est l'amour fou, passionné. Lila est une jeune femme pleine de joie, d'entrain, qui vient d'être diplômé en graphisme. Quelques mois après son emménagement, elle découvre au courrier une lettre pour Karl qui vient de Pierre, son petit frère. Les deux frères ne se parlent plus depuis la mort accidentelle de leur parent survenu 8 ans plus tôt. Quand Lila interroge Karl sur les raisons de leur brouille, il se ferme et refuse d'en parler. Lila va donc décider de trouver ce que l'homme de sa vie lui cache mais surtout les réconcilier.
Lila va également tomber sous le charme d'Esteban, le fils de Charlotte, l'employée de maison qui gère leur villa d'une main ferme. Mais elle va devoir apprivoiser Charlotte qui ne laisse rien transparaître de ses émotions et qui est très froide avec elle.
J'ai une fois de plus eu un coup de cœur pour cette histoire. L'intrigue est prenante, même si j'avais compris une grosse partie du dénouement final, j'ai été happée dans ma lecture et j'ai eu beaucoup de mal à poser mon livre. J'avais vraiment envie de connaître le fin mot de l'histoire. L'autrice tente de nous flouer et je pense qu'elle y arrivera avec beaucoup de lecteurs, mais pour moi qui adore lire les romans psychologiques je n'ai eu que peu de surprise mais çà n'a pas gâché ma lecture au contraire je me demandais quand et comment la vérité allait éclater. Mais la psychologie et la manipulation sont très bien décrites, on ressent tout un tas de sentiments contraires en lisant cette histoire.
Les thèmes des romans de Delphine Giraud sont souvent très engagés. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous spolier. Les rapports familiaux sont très bien dépeints et nous montrent que rien n'est vraiment simple dans une famille et que les secrets peuvent vite pourrir notre présent et notre avenir.
J'ai beaucoup aimé que le personnage de Lila soit une artiste, elle m'a donné envie de ressortir mes cahiers à croquis et mes pinceaux ;-)
J'aime beaucoup le fait de mélanger littérature blanche à du psychologique ça fait un mélange de style surprenant et addictif !
Ce nouveau roman me confirme mon premier ressenti, Delphine Giraud est une autrice à suivre de près ! Il me reste son premier roman à découvrir, il ne va pas rester longtemps dans ma biblio ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire