mardi 17 mai 2022

Le syndrome de la brasse coulée de Julia Mattera - Editions Flammarion

 **** Chronique de Jess ****

Ancien champion de natation, Oscar pensait agir pour le bonheur des siens. Toute son énergie était tournée vers sa réussite afin de les mettre à l'abri du besoin. Mais lorsque sa femme le quitte, lasse de ses absences, il se laisse sombrer, s'éloignant de son fils, de sa famille et de ses racines. C'était compter sans la détermination de sa mère, qui décide d'élaborer un stratagème pour le faire revenir dans sa région natale et, surtout, le sortir de sa coquille et de son train-train quotidien. Qui aurait pu prévoir qu'en devenant professeur d'aquagym dans une maison de retraite Oscar apprendrait à être heureux ?

Oscar Klein a connu son heure de gloire, le succès en étant champion olympique de natation. Il avait tout pour être heureux, de l'argent, une belle maison, une famille aimante mais qu'il délaissait trop souvent au point que sa femme l'a quitté du jour au lendemain sans préavis lui laissant Anthony, son fils de 14 ans à sa charge afin qu'il assume son rôle de père. Mais Oscar va échouer de nouveau et son fils fuguer pour se réfugier chez sa grand-mère chez qui il compte bien rester. 

Cinq ans ont passé, Oscar travaille maintenant comme maître-nageur et s'ennuie à mourir dans sa vie. Jusqu'au jour où il reçoit un appel de Mumu, sa tante, qui lui demande de venir de toute urgence car sa mère, Zette, est sur le point de faire une bêtise. Cette dernière vit désormais dans une maison de retraite et Anthony garde la maison. 
Mais Zette a une idée derrière la tête, elle veut que son fils vienne travailler à la maison de retraite et leur donner des cours d'aquagym. 

Pour Oscar, c'est une révélation. Il n'aurait jamais pensé qu'il serait aussi heureux de revenir dans sa région natale et renouer des liens avec sa famille. Il espère surtout que les rapports entre son fils et lui s'apaise. Il va également apprendre à connaître Mauricette, dite Momo, la cuisinière de la maison de retraite et locataire de Mumu. Une belle amitié va naître entre eux. Il va également tomber sous le charme de ses deux adolescentes qui vont tout faire pour lui redonner le sourire.

Premier roman que je lis de l'autrice et c'est une belle découverte même si tout est bien prévisible. Tout est tout beau tout rose. Les personnages sont tous attachants, même la vilaine nutritionniste qui donne du fil à retordre à Momo devient adorable. La maison de retraite est également parfaite, la nourriture y est bonne, le personnel au petit soin pour les personnes âgées. En ce qui concerne les petits vieux, idem, il y a de belles amitiés, des histoires d'amour. Aucune ombre au tableau donc pour ce roman qui se lit d'une traite. Les thèmes de la vieillesse, de la solitude des personnes âgées sont bien traités. Tout comme la parentalité. 

Ce ne sera pas un coup de cœur mais une lecture agréable qui m'a fait passer un très bon moment de lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire