**** Chronique de Jess ****
Je m’appelle Rodrigo. Rodrigo Ganos. Je suis né le 15 mai 1945 à Buenos Aires.
Ainsi commence le cahier découvert en même temps qu’un cadavre, dans un appartement du Sud-Ouest. Le gendarme, le flic et la légiste décident de le lire ensemble, espérant y trouver l’explication du meurtre. Ils y suivront la vie tourmentée de Rodrigo, un innocent présumé coupable, et ils comprendront que ni les méandres de l’Histoire ni ceux de son histoire personnelle ne permettent de dénouer l’intégralité de l’énigme. Il leur manque un élément, un élément crucial.
Lors de la découverte d'un cadavre en juillet 1987, les gendarmes tombent sur le journal d'un dénommé Rodrigo Ganos, né en 1945. Ils vont commencer le récit et découvrir la vie de Rodrigo.
Deux ans auparavant, Rodrigo est PDG de la Rodrigo Chemicals, un laboratoire pharmaceutique. Rodrigo est en cavale, il est en effet accusé de délit d'initié suite à la vente de certaines de ses actions juste avant l'annonce que leur dernier médicament donne de nombreux effets secondaires mortels. Pourtant Rodrigo n'était pas au courant avant la vente de ses actions. Quelqu'un essaie de le piéger, mais qui ? Rodrigo va ensuite se faire kidnapper par des policiers qui vont tenter de lui faire avouer ses méfaits en le torturant. Mais comme il refuse d'avouer ce qu'il n'a pas fait, un des policiers, David, comprend qu'il est innocent de ce qu'on l'accuse et décide de l'aider.
David va devenir la seule et unique personne dont Rodrigo pourra se fier. Mais il va être également celui qui va lui en apprendre sur sa propre vie et sur son passé.
Si au départ je pensais lire un polar sur une cavale et un délit d'initié, je me suis bien trompée. Ce roman aurait pu s'appeler Les tribulations de Rodrigo tant ce qu'il va vivre peut sembler rocambolesque. L'auteur va nous balader de Buenos Aires à Paris en passant par le Maroc. Rodrigo est un personnage attachant, un peu naïf, ce qui est en total contradiction avec la vie professionnelle qu'il occupe. Nous allons aller de surprise en surprise de révélation en rebondissement vers un final que je n'ai pas vu venir.
L'auteur va parler d'une période de l'Histoire que j'aime beaucoup lire. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et c'est une belle découverte.
Je remercie les Editions Lucien Souny pour cette lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire