mercredi 11 mai 2022

Requiem des ombres de David Ruiz Martin - Editions Taurnada

 **** Chronique de Jess ****

Hanté depuis l'enfance par la disparition de son frère, Donovan Lorrence, auteur à succès, revient sur les lieux du drame pour trouver des réponses et apaiser son âme.

Aidé par une femme aux dons étranges, il tentera de ressusciter ses souvenirs.
Mais déterrer le passé présente bien des dangers, car certaines blessures devraient parfois rester closes…
… au risque de vous entraîner dans l'abîme, là où le remords et la honte règnent en maîtres.
Où le destin semble se jouer de vous.
Et cette question, qui bousculera sa quête de vérité : peut-on aller à l'encontre de ce qui est déjà écrit ?

J'avais découvert l'auteur avec son thriller Seul la haine qui avait été une belle découverte (mon avis ici). Il me tardait donc de lire son nouveau roman.

Donovan Lorrence, 56 ans, est un auteur à succès mais qui cache de profondes blessures. A l'âge de 14 ans il a été retrouvé blessé et en piteux état pendant que son frère disparaissait mystérieusement. Il n'a jamais su ce qui s'était passé et pense qu'il est temps de faire la lumière sur cette histoire. Surtout il n'a jamais réussi à faire le deuil de son frère. Pour lui tant qu'il n'aura pas retrouvé son corps ou eu la preuve formelle de sa mort il n'y croira pas. 
Il retourne donc vivre quelque temps dans son ancien village mais certains habitants ne voient pas d'un très bon œil son retour. Il va vite recevoir des menaces et sa maison d'enfance va être incendiée. 
Il va se rapprocher d'Iris, la vingtaine, qui le trouble. La jeune femme n'a pas bonne réputation. Lui, qui lit dans les personnes qu'il rencontre comme dans un livre ouvert, va avoir du mal à cerner Iris. Que cache-t-elle ? Quel est son secret ? Malgré ses réticences il va lui demander de l'aide pour trouver les réponses qu'il cherche sur son passé. 

J'ai trouvé ce roman différent de son précédent. J'ai beaucoup aimé le côté mystique qui entoure cette histoire. J'ai énormément apprécié le personnage d'Iris. Par contre, je n'ai pas bien compris pourquoi le personnage principal met autant de temps à vouloir connaître la vérité et revenir sur son passé. De plus, le personnage de Donovan n'est pas très aimable et ne fait rien pour qu'on l'apprécie. Une histoire prenante dont on a envie de connaître la fin. Quant à la fin je ne m'y attendais pas du tout, ce fût donc une belle surprise !





1 commentaire:

  1. "Seule la haine" était remarquable, mais un peu pauvre sur la fin. Tu me donnes envie de lire ce dernier opus. Merci

    RépondreSupprimer