samedi 7 mai 2022

Il faut beaucoup aimer les gens de Solène Bakowski - Editions Plon

 **** Chronique de Jess ****

Après un séjour en prison, Eddy Alune, 31 ans, est devenu veilleur de nuit, un métier qui lui permet d'échapper aux gens et aux ennuis. Il vient de perdre son père. En vidant l'appartement de son enfance, il retrouve des effets personnels qu'il a volés, vingt ans plus tôt, à proximité d'une SDF morte dans la rue. Poussé par la culpabilité, il décide de rendre à cette femme l'histoire qui lui a été confisquée. Une enquête commence, dans laquelle Eddy se lance magnétophone à la main, pour ne rien oublier. De rencontre en rencontre surgissent plus que des souvenirs. Des liens nouveaux se tissent et la mémoire, ravivée par Eddy, va bouleverser bien des vies. Il faut beaucoup aimer les gens trace le parcours d'un homme ordinaire qui, voulant réparer ses fautes, se trouve réparé par les autres. 

Solène Bakowski fait partie de mes auteurs chouchous dont je ne loupe jamais la sortie. J'avais hâte de lire son dernier roman. 

Eddy, jeune trentenaire, se remémore une scène de sa vie à la mort de son père. Vingt ans plus tôt, en allant au collège il découvre une SDF décédée dans la rue. Avant l'arrivée de la police, il dérobe une photo. La culpabilité le prend et il décide de savoir qui était cette femme et pourquoi elle est morte sous X. Il part donc à la recherche de personnes qui auraient pu la connaître et décide de les interviewer. Il va vite apprendre que cette femme s'appelait Rosa. Chacun des protagonistes va donc raconter Rosa. 
En parallèle nous aurons la voix de Luciole, animatrice radio qui anime une émission toutes les nuits de 1h à 5h du matin. Eddy décide de lui envoyer les cassettes des interviews. Pourquoi à elle ? Pourquoi en écoutant la vie de Rosa, Luciole était-elle autant chamboulée ?

Une fois de plus, Solène nous offre un merveilleux roman plein de bons sentiments où elle nous fait rencontrer des personnes en apparence ordinaire mais qui ont eu une vie extraordinaire. Elle aime raconter les gens et elle le fait bien. Et si aux premierx abords certains nous semblent insensibles, ils sont aux fonds admirables et bons. La quête d'Eddy est belle et si au départ elle peut semble égoïste, elle va changer la vie de beaucoup de personnes. 
Eddy et Luciole auront la voix dans cette histoire mais également d'autres auditeurs de l'émission de Luciole, des âmes égarées, tourmentées. 

Ce roman dégage un beau message d'espoir pour ceux dont la vie a été cruelle. Mais il y a également un autre message qui nous dit que même dans la tourmente où au fond du gouffre il y aura toujours quelqu'un pour vous tendre la main ou vous aimez. Et quand aimant les autres on ne peut qu'apporter le bien. 

Je remercie les Editions Plon pour cette lecture. 

Autres chroniques :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire