lundi 23 mai 2022

Le journal d'une emplologue de Sandrine Louvalmy - Auto-édition

 **** Chronique de Jess ****

Depuis toujours, Claire refuse le CDI, elle ne veut pas s’enfermer dans un poste indéfiniment. Elle aime s’accorder des moments de liberté. Cette liberté a cependant une durée limitée. Elle doit sans cesse se remettre à la recherche d’un nouveau contrat, mais depuis six mois ses recherches n’aboutissent à rien.

Alors pour s’éloigner du statut que la société lui accorde, elle décide d’écrire le journal de ses expériences, et d’inventer un nouveau statut. Elle devient Emplologue, un métier imaginaire qui ne peut durer que 36 jours...Réussira-t-elle à trouver ce qu’elle recherche? Retrouvera-t-elle la voie de la sérénité?


Emplologue est une mot inventé par Claire pour la définir dans sa vie professionnelle. Claire ne veut pas de CDI, elle préfère les CDD et avoir de la flexibilité au cours de l'année. Travailler 6 mois par an lui convient parfaitement. Mais ce rythme la contraint à devoir faire des recherches intensives pour retrouver facilement une mission. Mais à 48 ans et avec un CV long comme le bras il devient de plus en plus dur de rentrer dans les cases.

Il reste à Claire un mois pour retrouver un poste avant que ces droits au chômage ne lui soient supprimés. Une course contre la montre commence donc pour elle. Elle va nous décrire ces journées types, les recherches de nouvelles annonces, les appels d'agence de recrutement ou d'intérim, les questions redondantes auxquelles elle doit répondre sans cesse. Le marché du travail est un monde à part, Claire a de l'expérience dans la recherche (d'où le terme d'emplologue qu'elle s'est attribuée). 

Tous ceux qui un jour ont été à la recherche d'un emploi se retrouveront dans ce petit livre. Malgré la légèreté du texte, j'ai trouvé qu'il y avait un message. En France, si nous ne rentrons pas pile poil dans les cases ça ne plait pas. D'ailleurs c'est la même chose à l'école. 

Moi-même j'ai cumulé énormément de boulots différents et fait des études totalement à l'opposé passant de l'assistanat médical à l'assistanat de direction (le seul point commun étant d'assister quelqu'un). Et j'ai eu également beaucoup de difficultés dans mes recherches où je devais énormément me justifier sur mon parcours. D'ailleurs une anecdote qui m'est arrivée et que l'autrice aurait pu raconter est qu'une fois en entretien, le recruteur m'a dit " En relisant votre CV je ne sais pas du tout pourquoi je vous ai demandé de venir passer un entretien". 

Mais contrairement au personnage de Claire je n'aurais pas aimé devoir changer tous les 6 mois de boulot. 

Un petit roman sympathique qui se lit tout seul. Je remercie Sandrine de me l'avoir fait découvrir. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire