**** Chronique de Jess ****
A 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.
Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent.
À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.
Rien ne les destinait à se rencontrer.
Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une collocation qui leur réserve bien des surprises.
C'est l'histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.
Chaque année je ne loupe jamais la sortie du dernier roman de Virginie Grimaldi car je sais que je vais passer un excellent moment de lecture. (Retrouvez toutes mes chroniques en fin d'article).
Jeanne, 74 ans, vient de perdre son mari Pierre. Elle n'arrive pas à se remettre de cette perte et s'enlise dans son malheur. En plus de ça, son banquier la harcèle car les factures s'accumulent. Pour sortir la tête de l'eau et ne pas avoir à vendre son appartement, elle décide de prendre un colocataire.
Théo, 18 ans, apprenti pâtissier, vit dans sa voiture jusqu'au jour où cette dernière est retirée par la fourrière. Il n'a plus d'endroit où dormir. La providence va le mettre sur la route de Jeanne.
Iris, vit depuis quelques mois à Paris. Elle travaille comme auxilliaire de vie. Elle fuit quelque chose mais nous ne savons pas quoi. Quand elle se retrouve sans logement du jour au lendemain elle se demande comment elle va s'en sortir. Mais pour elle aussi Jeanne sera sur son chemin.
Rien ne prédestinait ces trois-là à partager un moment de vie. Ils n'ont rien en commun si ce n'est leur blessure psychologique. Ils sont cabossés et sans s'en rendre compte ils vont se soigner les uns les autres. Ils vont sans le vouloir se dévoiler.
Les chapitres vont donner la parole alternativement à Jeanne, Théo et Iris. J'aime beaucoup cette construction car les chapitres s'enchaînent à une vitesse folle tant nous avons envie de continuer à connaître la vie de nos trois protagonistes. Les personnages sont attachants, nous avons l'impression de les connaître et c'est avec tristesse que je les aie quittés.
Une fois de plus, Virginie Grimaldi a fait battre mon coeur, m'a fait rire et mis la larme à l'oeil. C'est une histoire de rencontre qui fait du bien. Les sujets sensibles tels que le deuil, l'alcoolisme et les violences psychologiques sont traités avec respect, justesse et délicatesse.
C'est encore un immense coup de coeur. Je suis triste de devoir attendre encore une année pour lire de nouveau les belles histoires de Virginie.
Les romans de Virginie Grimaldi nous les aimons ou pas mais en ce qui me concerne elle reste une de mes autrices chouchous.
Autres chroniques :
Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
Le premier jour du reste de ma vie
Tu comprendras quand tu seras plus grande
Il est grand temps de rallumer les étoiles
Quand nos souvenirs viendront danser
Et que ne durent que les moments heureux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire