vendredi 3 juillet 2020

Et que ne durent que les moments heureux de Virginie Grimaldi - Editions Fayard

**** Chronique de Jess ****



L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.

L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

Chaque année où presque j'attends avec impatience le nouveau roman de Virginie Grimaldi, car je sais que je vais passer un délicieux moment de lecture. 
Elle sait toujours trouver les mots justes pour nous raconter des moments importants de la vie qui ne sont souvent pas très drôles. 

Dans cette nouvelle histoire, elle nous présente Lili et Élise. Lili vient de donner naissance à sa fille prématurée. Quant à Élise, c'est tout l'inverse elle se retrouve seule après le départ pour Paris de son fils. Sa fille, elle, est partie vivre à Londres. Quand on a passé plus de 20 ans à s'occuper de ses enfants, le retour à la réalité et avec soi-même est très perturbant surtout pour Élise. Elle décide de faire du bénévolat en tant que berceuse de bébés à l'hôpital pour se sentir utile. Alors pour le coup c'est marrant, car j'ai lu un autre roman cette année qui parlait aussi des berceurs de bébés et je trouve cette association formidable.
Lili quant à elle, apprend à connaître son bébé et à apprivoiser l'angoisse qui la prend aux tripes depuis qu'elle a accouché. C'est que l'avenir est encore incertain et le retour à la maison n'est pas pour tout de suite.
Nous aurons donc une alternance de chapitres entre les deux femmes qui nous confieront leur angoisse, leur questionnement, leur espoir., leur doute.

Ce que j'aime dans les romans de Virginie Grimaldi c'est qu'on a l'impression qu'elle nous parle directement et certaines situations sont tellement vraies qu'on se voit sourire et se dire, mais oui c'est tout à fait çà. Ce roman fait aussi réfléchir sur la vie qui passe et qu'il faut vraiment qu'on profite du moment présent et de nos enfants tant qu'ils sont encore dans nos pattes. On a tendance comme tous les parents à être toujours dans le speed du métro-boulot-nounou-école-dodo en se plaignant sans cesse, mais finalement on regrettera un jour ou l'autre le manque d'attention qu'on a pu donner à nos enfants quand on en avait l'occasion. 
J'ai de nouveau beaucoup rit en lisant ce roman, car Virginie a toujours le bon mot ou la bonne expression pour nous faire tirer des larmes de bonheur et de rire. J'adore son style qui peut-être à l fois très poétique et souvent très drôle ce qui atténue parfois la dureté du sujet.
J'ai eu l'impression que ce roman était plus personnel, plus intimiste comme si Virginie nous racontait son histoire, car si on suit un peu son actualité on sait qu'elle a eu un petit garçon né prématurément il n'y a pas si longtemps. Elle nous confie d'ailleurs dans les remerciements que ce roman est né pendant cette période bouleversante de sa vie.  

J'ai commencé à écrire ma chronique avant la fin du roman. J'avais commencé à noter un gros point négatif. Je me doutais de quelque chose dès les premiers chapitres, mais sans certitude.

Et puis finalement mes doutes se sont confirmés à la toute fin sur La "révélation" et finalement mon gros point négatif se transforme en positif. Cette révélation peut être une belle surprise pour celles et ceux qui ne s'y attendaient pas et je trouve du coup que le roman est très bien fichu ! Ça m'étonnait aussi une telle erreur d'écriture dans un roman de Virginie.

Ce roman est encore une fois un coup de cœur. Virginie Grimaldi rend aussi hommage aux personnels soignants dans ce livre, en nous montrant leur dévouement et la patience qu'ils ont dans ce service si particulier qu'est la néonatalogie malgré le manque de moyen qui rend leur travail si éreintant. C'est donc une Ode à la vie, une Ode à l'amour pour ses enfants, une Ode à l'espoir et à l'amitié que nous offre Virginie Grimaldi.

2 commentaires:

  1. Une auteure que je n'ai encore jamais lu mais qu'il va falloir que je découvre !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il faut la lire tous ses romans sont excellents

      Supprimer