jeudi 30 juillet 2020

La collectionneuse d'histoires d'Evie Gaughan - Editions Prisma


**** Chronique de Jess ****


Les destins croisés de deux jeunes femmes qui vivent à un siècle d'écart, dans la campagne irlandaise. Qui saura choisir sa vie et trouver le bonheur ?
1910, Thornwood, Irlande. Anna, une jeune femme qui vit à la ferme, se porte volontaire pour aider Harold Griffin-Krauss, un Américain cultivé, à collecter et traduire les " fairy stories " en anglais. Mais les apparences sont trompeuses et Anna se retrouve bientôt au cœur d'un mystère qui menace l'avenir de la petite communauté et son mode de vie...


2010. Sarah, qui a finalement accepté que son mariage prenne fin, prend sur un coup de tête un vol pour l'Irlande et se retrouve dans un paysage de campagne où les traditions perdurent dans le village de Thornwood. Intriguée par le journal d'Anna qu'elle découvre et ses aventures avec Harold, Sarah ne peut s'empêcher de plonger dans la magie de ce village pittoresque. Mais serait-ce le nouveau départ dont elle a besoin, ou juste une multitude de questions qu'elle devra affronter de retour chez elle ?



Petite pause polar une fois de plus avec un roman qui se passe sur deux périodes. J'adore ce genre de livre car en général ils mêlent le destin de plusieurs protagonistes. 

Sarah vient de se séparer de son mari et doit prendre l'avion pour Boston retrouvé sa famille pour les fêtes. Mais une fois à l'aéroport tout ne va pas se passer comme prévu, elle boit un peu trop et en se réveillant après le vol elle se rend compte qu'elle n'a pas atterri à Boston mais en Irlande. Apparemment, d'après sa voisine, elle a fait des pieds et des mains pour avoir une place dans l'avion suite à un article qu'elle a lu dans un journal. 
La voilà donc en Irlande, seule et ne connaissant personne. L'hôtel le plus proche est complet mais le propriétaire la prend en pitié et lui trouve un petit cottage où elle pourra rester le temps qu'elle veut. Il faut dire que Sarah traîne des cadavres derrière elle mais on ne connaîtra pas les raisons de son mal-être tout de suite.
À peine arrivé elle tombe sur le journal intime d'une certaine Anna Butler qui aurait vécu dans le cottage en 1910. Elle va se passionner pour ce journal et la vie d'Anna.

Anna, 1910, est une jeune femme de 18 ans qui vit dans la ferme de ses parents. Elle voit débarquer un matin un américain, Harold Krauss, qui fait une thèse sur le folklore gaélique. Il a voyagé de la Bretagne à l'Irlande en passant par l'Angleterre. Il recueille des histoires sur le Petit peuple, un monde peuplé de fée qui apparaissent parfois à certains ou certaines. 
Il va embaucher Anna afin qu'elle lui serve d’interprète et qu'elle l'aide à recueillir les témoignages des habitants du village.

Les chapitres vont alterner les deux périodes, 2010 et 1910. D'un côté nous aurons la vie d'Anna qui elle aussi à ses secrets, ses doutes. Elle est en admiration devant Georges Hawley, le fils du Lord. Mais cette famille est maudite depuis qu'ils ont récupéré le manoir.
Sarah quant à elle naviguera entre le journal d'Anna et sa rencontre avec Hazel et son père Jack qui sont aussi des âmes tourmentées après le décès de Cathy, la mère d'Hazel.

J'ai beaucoup aimé ce roman et les histoires du folklore local qui sont racontées. J'aime beaucoup lire des légendes sur les régions de France ou sur d'autres pays et je trouve  que dans ce livre elles se mêlent très bien à l'histoire racontée par l'auteure.
J'avais hâte de savoir ce que cachait Sarah comme secret, pourquoi elle s'est séparée de son mari et pourquoi elle fuit si loin des siens. J'étais également impatiente de connaître l'histoire d'Anna et de savoir ce qui allait lui arriver. Le terme du deuil est décrit avec justesse et sensibilité. 


C'est un très bon roman feel-good comme je les aime et si comme moi vous aimez ce genre de roman je ne peux que vous le conseiller. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire