jeudi 16 juillet 2020

La fresque d'Alain Siméon et Sandrine Zorn - Editions Lajouanie

**** Chronique de Jess ****



Camille Jeanson, ancienne chercheuse en biologie (Lire Mitragyna) aujourd'hui à la tête d'une fondation, observe depuis quelques temps sur le terrain vague qui jouxte ses bureaux, la progression d'une fresque s'étalant sur un pan de mur en ruines. La peinture montre le visage d'une femme, les traits déformés par la douleur. Jour après jour l'artiste ajoute des éléments à sa peinture, sept bijoux ornent désormais le gigantesque tag. L'un d'eux est la copie parfaite d'un pendentif retrouvé sur le corps d'une femme, retrouvée violée et étranglée, une vingtaine d'années auparavant. Parallèlement à cette sinistre découverte un lanceur d'alerte tente d'attirer l'attention sur les malversations de son laboratoire pharmaceutique. La chef de service d'un grand quotidien sollicite Camille en tant qu'experte scientifique. 

Il y a deux ans je découvrais la plume d'Alain Siméon et Sandrine Zorn avec leur polar scientifique Mitragyna (mon avis ici) qui avait été une belle découverte. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai commencé leur nouveau polar La fresque
Nous retrouvons les mêmes protagonistes que dans Mitragyna, mais si vous ne l'avez pas lu ne vous en faites pas, ils peuvent être lus indépendamment, même si je vous conseille grandement de lire Mitragyna qui est un très bon polar.

Camille Jeanson, du haut de son bureau à Boulogne observe chaque jour une drôle de fresque sur un mur d'un bâtiment abandonné. Chaque jour un détail nouveau apparaît. Lorsqu'elle voit apparaître un collier il lui rappelle étrangement une photo que l'inspecteur Silas Kravinsky lui avait montrée. Elle lui envoie donc une photo du dessin. 
Ce dernier quant à lui essaie de convaincre ses supérieurs d'une disparition inquiétante. Bertrand Joly a disparu du jour au lendemain sans laisser de trace. Sa femme est persuadée qu'il lui est arrivé quelque chose surtout qu'il avait mis à la lumière du jour une malfaçon dans le labo de cosmétique où il travaille. 
Kravinsky est perturbé par le message de Camille et s'empresse de découvrir qui est derrière la fresque car tout porte à croire que c'est le même collier qui a été retrouvé sur le corps de sa fiancée plus de 20 ans auparavant. Un crime qui est resté impuni et qui le ronge depuis. Il va mettre en évidence une série de meurtres qu'il n'avait pas vu lors de ses précédentes recherches.
La sœur de Camille, Sophie, est elle aussi de retour. Elle travaille avec Alexie, une pointure dans le milieu journalistique. Cette dernière a reçu une drôle de lettre d'un lanceur d'alerte sur une malversation d'un laboratoire pharmaceutique. Elle va demander l'expertise de Camille pour l'éclairer sur le côté scientifique.
On va se douter dès le départ qu'il y a forcément un lien entre toutes ses affaires qui semblent plutôt complexes mais lequel? 

Les auteurs reprennent les ingrédients qui avaient si bien fonctionné dans Mitragyna, mêler le côté scientifique, l'écologie et le polar. J'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans ma précédente lecture. Le côté scientifique est moins prégnant mais tout aussi compréhensible pour la néophyte que je suis. J'ai particulièrement aimé la quête de Silas qui est très prenante. La façon dont il va mettre à jour le dénouement est particulièrement addictive et le final est plus que réussi. 
Les auteurs mettent en lumière l'impunité de certaines personnes que ce soit des hommes politiques, des magistrats ou grands dirigeants et comment chacun se renvoie l'ascenseur quand il s'agit de demander des services ou faire avancer leur entreprise. Des faits et actes qui je suis sûre sont véridiques et qui font de nous pauvres citoyens des pions qu'on malmène.


Un polar parfait pour les vacances ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire