jeudi 16 juillet 2020

Ces petits riens qui nous animent de Claire Norton - Editions Robert Laffont

**** Chronique de Jess ****



Ce matin-là, Aude est venue trouver refuge au parc des Buttes-Chaumont après avoir découvert l’infidélité de son mari.

Alexandre, lui, est contraint de faire un choix entre son grand amour et sa famille.
Quant à Nicolas, il s’inquiète des motifs qui ont poussé son frère à annuler le rendez-vous qu’ils avaient ensemble dans ce même parc.
Chacun plongé dans ses propres tourments, Aude, Alexandre et Nicolas débouchent en même temps sur le pont qui mène à l’île du Belvédère. Face à eux, une adolescente suspendue dans le vide menace de sauter. Portés par un même élan, sans réfléchir, ils se précipitent tous les trois pour la retenir.
Aucun d’eux n’imagine alors combien ce geste va profondément transformer leur vie.
Car ce sauvetage a un prix : celui de la promesse qui les lie désormais…
Ensemble, on est plus forts !
Une grande histoire d’amour et d’amitié comme on rêve tous d’en vivre.


J'ai vu passer un avis sur ce livre récemment et ne connaissant pas l'auteure je me suis lancée, car le résumé me faisait envie. 

Aude, la petite quarantaine, est mariée à Xavier depuis 20 ans et ils ont ensemble un cabinet d'architecte. Un matin, elle oublie un dossier et retourne chez elle pour trouver son mari en plein ébat avec son ancienne secrétaire. Dépitée elle part se balader au parc des Buttes Chaumont. Peu de personnes sont présentes dans le parc. Elle va croiser une ado, un jeune homme promenant son chien, et un autre homme à l'air triste. Mais d'un coup l'ado va vouloir sauter du pont en menaçant son père à qui elle vient juste de téléphoner. Ce dernier arrive en trombe au parc. Tous se précipitent pour la faire reculer.
L'ado, Charlène, promet de descendre si chacun lui fait la promesse de l'aider dans sa quête : retrouver enfin sa mère qui l'a abandonné à la naissance. 
Chaque personnage a ses blessures, Aude ne sait pas quoi faire de l'infidélité de son mari, Alexandre a un dilemme soit il annonce à sa famille son homosexualité soit son petit ami le quitte, et Nicolas se demande pourquoi son frère est au plus mal. 
Ils vont tous les quatre lier leur destin et les coïncidences seront nombreuses dans cette histoire. 

J'ai trouvé la première partie un peu lente, improbable et clichée, surtout le personnage d'Alexandre qui est je trouve très caricatural. Improbable dans le sens que je vois mal des inconnus faire une promesse à une gamine et le père accepté d'héberger une inconnue chez lui.
Je me suis doutée dès le départ de comment l'histoire allait se terminer, sûrement parce que j'ai déjà lu une tonne de roman feel good. La recherche de la vérité sur la mère de Charlène est par contre prenante. On sait dès le départ que le père de Charlène lui cache quelque chose, mais je n'aurais pas pensé à ce dénouement. 
La deuxième moitié du roman est par contre très belle et prenante. J'ai aimé connaître les secrets de certains personnages. Tout va s'accélérer ensuite et j'ai eu énormément de mal à lâcher l'histoire. 

Pour conclure, je dirais que ce roman est une petite bulle d'oxygène. Un très bon roman à lire sur la plage et qui fait passer un bon moment de lecture. Les thèmes de l'amour, l'amitié, le deuil, la culpabilité, la famille et les blessures de l'enfance sont très bien dépeintes et redonne confiance en l'humain. 
Je me pencherais sur les autres romans de Claire Norton, car c'est finalement une belle découverte. 




2 commentaires:

  1. Je vois beaucoup d'avis positif au sujet de ce livre... à voir donc !
    Merci pour cette belle chronique !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer