samedi 25 juillet 2020

La nuit des flammes de Grégoire Godinaud - City Editions

**** Chronique de Jess ****


Le « pack de six », c’est un groupe d’amis de toujours, et, ensemble, ils ont fait les quatre-cents coups quand ils étaient adolescents. Un groupe qui éclate lorsque l’une d’entre eux, Lucie, disparaît dans la fumée d’un effroyable feu de forêt, une nuit, pendant les vacances. Son corps n’a jamais été retrouvé. Lucie briseuse de coeurs, Lucie l’égoïste qui incarnait pourtant la féminité, l’indépendance et la liberté. Des années plus tard, à l’âge adulte, dispersés, rongés par la culpabilité et incapables de reprendre une vie normale, ils gardent en eux les traces indélébiles du drame et d’une question incessante qui gangrène comme un poison : qu’est-il vraiment arrivé à Lucie ? Seule Chloé refuse l’inéluctable quand tous les autres sont résignés. Et quand le passé refait surface, la jeune femme détruite par le drame mais déterminée, décide d’enquêter. Le « pack de six » est alors contraint de se reformer après toutes ces années. Confrontés à leur passé, c’est l’heure pour les cinq amis de démêler l’inextricable écheveau de cette disparition. Que s’est-il vraiment passé cette nuit-là avant que Lucie disparaisse ? Qui est cette mystérieuse Anna qui prétend être la soeur de la disparue ? Et pourquoi chacun des six amis semble-t-il avoir quelque chose à cacher ?




Voici encore un livre qui est passé presque inaperçu pendant le confinement et c'est bien dommage. Une nouvelle découverte pour moi qui ne connaissait ni le livre ni l'auteur. Le résumé est plus que tentant. J'aime les cold case et les histoires qui mettent en scène des ados. Ici je suis gâtée car les deux sont réunis.

Chloé, la petite trentaine, est journaliste à Lyon. Elle est perturbée par la disparition de son petit ami depuis un mois mais un autre événement va tomber : sa mère vient d'avoir une attaque. Elle prend le premier vol pour Londres là où vit sa mère. Mais malheureusement elle arrive trop tard. Le médecin lui remet juste une note que sa mère a écrite juste avant de mourir, juste quelque mot "Retrouve là".
Chloé va donc se remémorer ce qu'il s'est passé 15 ans auparavant avec le Pack des 6 son groupe d'amis de l'époque. Ils étaient partis randonner dans les Gorges du Verdon quand un incendie s'est déclaré en pleine nuit. Ils s'en sont tous sortis excepté Lucie qu'ils n'ont jamais retrouvée. Chloé est persuadée que Lucie est encore en vie et va tout faire pour la retrouver et découvrir la vérité. 

Dès les premiers chapitres, l'auteur réussit à nous appâter et ne nous lâchera plus une seule seconde. Je suis partie tête baissée dans l'enquête avec Chloé, j'ai pêché les indices, essayé de les mettre bout à bout pour trouver une cohérence. Mais comme Chloé je n'ai pas réussi à démêler le vrai du faux, ni à remettre le puzzle en place. Parfois perdu, je me suis dit que j'aurais forcément une explication à la fin de l'histoire. Et effectivement l'auteur nous offre un final jamais vu ou plutôt jamais "lu" en ce qui me concerne. Une fin dont on se dit qu'on aurait dû voir quelque chose et qui donne envie de reprendre tout le livre pour trouver les indices qui nous ont échappé. Chaque petit détail à son importance dans ce polar, tout est réfléchi, pensé avec précision. 
Chaque personnage cache un secret et nous les découvrirons au fur et à mesure pour essayer de comprendre et de trouver qui peut être lié à la disparition de Chloé. Et au final une question se pose : connaît-on vraiment ses amis et sa famille? 

En bref, voici un excellent premier roman. Grégoire Godinaud est un nom à retenir, car je pense qu'il nous promet de belles lectures à venir.

1 commentaire:

  1. Et bien ! merci pour la découverte, ta chronique donne vraiment envie de découvrir ce livre... je prend note !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer