lundi 3 août 2020

Sa dernière promesse de Kathryn Hughes - Editions Calmann Levy

**** Chronique de Jess ****



Tara se sent seule après son divorce. Mais une lettre cachée dans un coffre va briser pour toujours sa solitude. Des mots inespérés qui dévoilent où est passée la mère de Tara, quarante après sa disparition.

Il y a 4 ans je découvrais le premier roman de Kathryn Hughes qui fut un véritable coup de cœur. Depuis à chaque sortie il me tarde de découvrir ses nouvelles histoires. 

Tara, la petite cinquantaine, est séparée depuis deux ans. Son mari après avoir eu de nombreuses relations extra-conjugales avec chacune de ses assistantes finit par mettre la dernière enceinte de jumelles. Pour Tara ce fut le coup de grâce. Son fils est parti de la maison pour étudier la médecine. Elle se retrouve un peu seule. Mais l'arrivée d'une curieuse lettre va bouleverser son quotidien. Un notaire lui remet les clés d'un coffre et dans celui-ci elle va retrouver un objet qu'elle ne pensait jamais revoir. 
Tara a perdu sa mère, Violet, 40 ans auparavant. Cette dernière est partie en vacances et n'est plus jamais revenue. Elles avaient pourtant une relation fusionnelle et jamais elle n'aurait imaginé que sa mère ait pu l'abandonner. 
Pour Tara le mystère reste entier sur cette disparition, mais elle a toujours gardé espoir que sa mère était encore en vie quelque part. Elle décide de recontacter Tom, son premier petit ami, qui l'a soutenue à l'époque. 
Malgré les malheurs qu'elle a vécus, elle a pu compter sur bien des personnes. Tom, puis Alf, le vieux monsieur chez qui sa mère et elle vivaient, et ensuite Nan, sa grand-mère, qui après avoir perdu sa fille 15 ans plus tôt décide de se rattraper en s'occupant de Tara. Violet a fui le domicile quand elle est tombée enceinte de Tara à l'âge de 14 ans et n'a jamais recontacté sa mère. Nan sera la deuxième maman de Tara et sera toujours présente pour elle. 

Retour à la fin des années 70, nous remontons le passé pour découvrir quelle était la vie de Tara et de sa mère en 1978. Nous découvrons l'histoire de deux frères espagnols, Leo et Matteo, qui vivent dans un petit village isolé proche de Madrid. D'autres chapitres sont dédiés à Larry Valentine. Si au départ on se demande qui est Larry et ce qu'il vient faire dans l'histoire, nous allons vite le découvrir. Contrairement à l'histoire des deux Espagnols pour qui le mystère reste entier. Je me suis demandé tout du long ce qu'ils pouvaient avoir comme lien avec Violet et sa fille Tara. 

Tara va donc partir à la recherche de son passé et jamais elle n'aurait pu imaginer ce qu'elle découvrira. 

Kathryn Hughes utilise encore les mêmes ingrédients qui font que chacun de ses romans sont des petites pépites. Passé et présent vont s'entremêler pour nous révéler la vérité. Si ses trois premiers mêlaient deux destins de femmes, ce dernier est la quête personnelle d'une femme. Certains passages m'ont énormément fait rire, notamment la relation entre Tara et son ex-mari qui sont succulents. D'autres m'ont bouleversé notamment certaines révélations et rebondissements qui me sont tombés sur le coin du nez sans prévenir et qui m'ont fait monter les larmes. 

C'est encore une fois un coup de cœur pour ce nouveau roman, j'ai adoré tous les personnages et je suis triste de les quitter si précipitamment. J'aimerais encore rester avec eux et continuer à les côtoyer.

 

Autres chroniques :





2 commentaires:

  1. Même si je n'aime pas trop la couverture, tu me donnes envie de découvrir ce roman avec ta chronique et, j'aime bien lire de temps en temps ce genre d'histoire :)
    Merci pour la découverte !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est vrai que la couverture ne donne pas le ton. J adore cette auteure et ses belles histoires ça change des polars :-) Merci pour ton commentaire belle journée

      Supprimer