jeudi 27 août 2020

Le retour des beaux jours de Michel Giard - Editions De Borée

**** Chronique de Jess ****


Juin 1940 : la France est coupée en deux et la Normandie subit l'occupation allemande. Joséphine et ses filles n'échappent pas aux orages de la guerre. Pendant que Raymonde attend le retour de son mari, celui de Juliette s'engage dans la Milice, alors qu'Yvonne, elle, tombe follement amoureuse d'un officier allemand. Quant à Joséphine, mère courage, elle héberge pendant un été deux enfants juifs qui ont échappé à la rafle de juillet 1942.La guerre mettra-t-elle fin à l'harmonie familiale ?



J'aime beaucoup les romans qui se déroulent pendant la Seconde Guerre mondiale et quand j'ai lu le résumé du roman de Michel Giard il m'a vraiment donné envie. 

Malheureusement ce sera une chronique très courte, car je n'ai pas fini le roman. Mais par respect pour l'auteur et la maison d'édition, je veux juste expliquer pourquoi. 
Tout d'abord il y a énormément de personnages et peut-être aurait-il fallu que je prenne des notes pour me remémorer qui est est qui par rapport à qui et qui fait quoi. 

On sent le côté historien de l'auteur, car il y a énormément de détails sur les différentes phases de la guerre. Ce sont tous ces détails qui ont eu raison de ma lecture. Je n'ai pas réussi à rentrer dans ma lecture ni à m'attacher à n'importe quel personnage, car on ne reste pas assez longtemps sur l'un ou l'autre.


C'est donc un loupé pour moi que cette lecture. Mais je suis sure que ce roman sera ravir les passionnés de la Seconde Guerre mondiale, car je ne peux que reconnaître le travail d'historien de Michel Giard. Et sa plume est magnifique ce qui rend la lecture agréable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire