mardi 18 août 2020

Midnight sun de Stephenie Meyer - Editions Hachette

**** Chronique de Jess ****


La rencontre entre Edward Cullen et Bella Swan dans Fascination, le premier tome de la saga Twilight, a donné naissance à une histoire d’amour iconique. Mais jusqu’à présent, les fans n’avaient pu lire de cette histoire que la version de Bella. Ce conte inoubliable prend, à travers le regard d’Edward, un tour nouveau et résolument sombre. La rencontre de Bella constitue dans sa longue vie de vampire l’expérience la plus intrigante et la plus troublante qui soit. Plus nous apprenons de détails sur le passé d’Edward et la complexité de son monde intérieur, mieux nous comprenons que cet événement constitue le combat déterminant de son existence.

Je n'ai pas honte de le dire mais je suis une grande fan de la série Twilight que j'ai lue et relue en anglais, en français une dizaine de fois. Quand j'ai découvert la série, le premier tome avait déjà été adapté au cinéma et j'ai donc commencé à l'envers en regardant le film et en lisant le livre ensuite. J'ai vite été projetée dans cette saga et dévorée les trois autres rapidement. J'avais pourtant plus de 26 ans quand j'ai lu les romans. 
C'est donc avec une grande joie que je me suis replongée dans la série avec cette fois le point de vue d'Edward. 
Cette version aurait dû sortir il y a 10 ans mais le manuscrit avait fuité et l'auteure n'a pas voulu continuer l'écriture pour le plus grand malheur des fans.

Alors curieusement j'ai mis beaucoup de temps à lire ce roman (10 jours) ce qui est exceptionnel pour moi qui lit un livre tous les deux jours. Il faut dire que c'est quand même un pavé de 800 pages. Je n'arriverais pas à vous dire pourquoi. Bon une des causes principales est que je suis en plein déménagement et j'ai donc moins de temps pour lire mais quand même. 
Contrairement à la version première j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de redondance et de longueurs dans cette version. Les états d'âme d'Edward et les descriptions de certaines scènes sont parfois lourds et ennuyeux au point où parfois j'ai lu en diagonale notamment la scène du base ball.

Mais d'un autre côté j'ai adoré avoir la version d'Edward, de comprendre certains de ces actes et d'apprendre que certains actes futurs dans la saga est déjà actés dès le premier tome. J'espère vraiment que l'auteure va continuer sur sa lancée et nous offrir les trois autres tomes version Edward. En espérant juste qu'elle enlève les lourdeurs de certaines scènes. 

Petit bémol aussi concernant la correction du livre, il y a énormément de coquilles, de mots à la place d'un autre, de phrase qui s'arrête et qui ne veulent rien dire. Le style est lourd et je regrette de ne pas l'avoir lu en anglais mais ce n'est que partie remise car je compte bien le relire en anglais rapidement. 

Malgré ça j'ai vraiment aimé retrouvé tous les personnages et d'avoir une autre vision de l'histoire. J'espère vraiment que Stephenie Meyer va continuer à écrire la saga du point de vue d'Edward et je pense qu'elle le fera. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire