mercredi 5 août 2020

Faites qu'il soit trop tard de HS Chandler - Editions Marabout


**** Chronique de Jess ****


« Faites qu’il soit trop tard », prie Maria. Elle a appelé la police, et a avoué avoir tué son mari, étendu dans la cuisine. Mais celui-ci n’est pas mort…


Lottie, elle, se passerait bien de devoir assister au procès de Maria, où elle est convoquée comme jurée. Son mari proteste de cette absence forcée, et laisser son petit garçon chez la nounou ne l’enchante pas.

Le destin réunit ainsi dans l’enceinte du tribunal deux femmes, toutes les deux apparemment prises aux pièges de la vie domestique.

Procureur, avocat, témoins, jurés… les surprises et les retournements de situation ne manquent pas. Mais à quel point Maria est-elle coupable ? Et Lottie est-elle aussi innocente qu’elle le pense ? Les pièges ne sont pas forcément là où on le croit. Qui est coupable, et jusqu’à quel point ?

J'adore les romans psychologiques et j'étais ravie de découvrir une nouvelle auteure. En arrivant vers la fin du livre j'ai eu l'idée de lire sa biographie car l'histoire était tellement prenante que ça a aiguisé ma curiosité. Et quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai appris qu'en fait HS Chandler n'est autre qu'Helen Fields dont j'ai adoré les polars (retrouvez mes autres chroniques en fin d'article). Du coup je ne sais pas du tout si mon ressenti sur cette lecture aurait été différente si dès le départ j'avais su qui elle était.

J'arrête mon aparté pour vous parlez du roman. Dès le départ j'ai trouvé que l'histoire changeait beaucoup de ce que j'ai l'habitude de lire dans les thrillers psychologiques. Mais l'auteure reprend quand même quelque chose que j'avais remarqué la dernière fois dans son précédent roman. On connait dès les premières lignes ce qu'il s'est passé, Maria vient de défoncer la tête de son mari avec un pied de chaise et le laisse pour mort dans sa cuisine avant d'appeler les secours. Enfin elle est débarrassée de ce mari qui lui pourrit la vie depuis 20 ans. Mais malheureusement pour Maria, ce dernier n'est pas mort et s'accroche à la vie dans un état végétatif. 
S'ensuit le procès de Maria, et c'est ce que j'ai trouvé original, le fait de revenir sur la vie de Maria et de son mari et de décortiquer leur vie conjugal durant toutes les procédures d'un procès. Car sous ses airs d'homme parfait, de celui qui est membre de plusieurs organisation pour la préservation des espèces, qui est plus que célèbre dans le milieu de l'environnement, tout le monde est sous le choc de ce qu'il s'est passé. Mais surtout personne ne pourrait croire ce que va révéler Maria sur leur rapport. Elle décide à partir de son arrestation de garder le silence jusqu'au procès.

Une autre femme sera à l'honneur, Lottie, qui sera un membre du jury. Mariée très jeune à un homme beaucoup plus vieux qu'elle, elle se sent rabaissée dans son rôle de mère au foyer. Au départ, ça l'ennuie de participer à ce procès et de devoir se séparer de son fils, mais au fur et à mesure elle va se passionner sur le cas de Maria, et surtout tomber sous le charme d'un autre membre du jury. 

J'ai lu pas mal d'histoires sur les pervers narcissiques et la domination coercitive mais celui-ci fait partie de mes préférés. Tout le côté psychologique de l'histoire est parfaitement maîtrisé par l'auteure et les scènes décrites sont tout simplement abjectes. J'ai eu énormément d'empathie pour Maria et ce qu'elle avait vécu pendant 20 ans. J'avais hâte de lire l'interrogatoire de Maria et d'entendre son histoire. L'engrenage de la domination est perverse et quand on sait que ça arrive à certaines femmes et qu'il n'y a souvent aucune preuve pour inculper les manipulateurs ça fait peur. 
J'ai beaucoup aimé aussi les parties du roman sur Lottie, son ressenti sur sa vie de femme au foyer et sur sa vie en général. 

Et l'auteure nous offre un twist final phénoménal dont je ne m'attendais pas une seule seconde. C'est un coup de cœur pour ce roman et j'ai hâte de lire d'autres histoires écrites par HS Chandler / Helen Fields ;-)

Je remercie chaleureusement les éditions Marabout pour cette excellente lecture. Ils sortent peu de polar / Thriller mais c'est toujours d'excellents romans !

Autres chroniques :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire