mercredi 19 mai 2021

Rue du rendez-vous de Solène Bakowski - Plon édition

 **** Chronique de Jess ****

Rien ne prédestinait Alice Beausoleil et Marcel Dambre à se rencontrer. Pour que le vieil homme ouvre sa porte à la jeune femme trempée, il aura fallu une grève des transports, un GPS capricieux et un terrible orage.
De leur tête-à-tête inattendu va naître ce qui ressemble à une seconde chance. Un nouveau rendez-vous avec l'existence, peu importe le temps qui reste...
Marcel, quatre-vingt-sept ans, vit rue du Rendez-Vous, reclus dans son atelier de bottier menacé par les bulldozers. Vendeuse en boulangerie, Alice offre son sourire à tous ceux qu'elle croise. En réalité, depuis deux ans, trois mois et quatre jours, en proie à une profonde tristesse, elle s'empêche de vivre.
Voilà un roman dont j'attendais la sortie avec impatience ! Je suis une grande fan des livres de Solène Bakowski, ce sont toujours des coups de cœur et ce dernier ne déroge pas à la règle (retrouvez toutes mes autres chroniques en fin d'article). Comme pour chaque roman que j'adore, il va m'être difficile d'écrire une chronique à la hauteur de ce que je viens de lire et de vous donner envie de l'acheter. 

La vie est faite de hasards, d'évènements qui amènent à des rencontres qu'on aurait pas forcément faites en d'autres circonstances. Tout commence par une agression, qui va entraîner une grève nationale, le tout combiné à un temps bien pourri, un déluge sur Paris. 
Alice Beauregard, est vendeuse à la boulangerie Patach et le hasard va la faire traverser la rue du rendez-vous. Une rue où tous les immeubles vont être rasés en vu d'une restructuration. Il ne reste quasiment rien si ce n'est des bulldozers et un ou deux immeubles où vivent des irréductibles. Alice tente de rentrer chez elle mais les conditions météos ne sont pas très favorables. Elle tombe sur une vieille boutique et décide de sonner pour trouver refuge. 
Vit dans la boutique, Marcel Dambre, 87 ans, ancien bottier qui attend patiemment la fin de sa vie. Si au départ il n'a pas l'air ravi de se faire déranger par une inconnue, il va vite changer d'avis. Il est loin de savoir que cette rencontre va changer le cours de sa vie et de celle d'Alice. 
Alice a la vingtaine, elle sourit tout le temps à tout le monde. Chacun a une très bonne opinion de la jeune femme. Mais Marcel sent une fêlure, une ombre qui masque ses yeux. D'ailleurs, Alice est loin d'avoir une bonne opinion d'elle-même. Voici un premier mystère à résoudre. 
Pour passer le temps, Alice va interroger le vieil homme sur sa vie. Et ce dernier va lui livrer son histoire, ses regrets, ses remords, et espère qu'en échange elle va également se confier à lui. 

Le nouveau roman de Solène est une vraie pépite d'or. Une fois de plus elle nous livre une merveilleuse histoire avec des personnages forts et attachants. Ce livre parle de résilience et de se pardonner à soi-même. Ces thèmes sont abordés avec justesse et sensibilité. Le mystère qui entoure Alice est très prenant, j'avais hâte de savoir pourquoi elle s'est arrêtée de vivre, ce qui lui était arrivée. Et quand on apprend la vérité, on ne peut que se mettre à sa place et comprendre pourquoi elle s'empêche de vivre pleinement sa vie.
La vie de Marcel est également passionnante. Fils d'une mère-enfant qui l'a eu à 15 ans, il a vécu l'arrivée des allemands dans son village, la mort de ses proches, sa vie n'a pas été de tout repos. 

j'ai eu beaucoup de mal à poser ce roman et en même temps j'avais envie de faire durer le plaisir de ma lecture. La plume de Solène est une merveille, de belles images viennent ponctuer l'histoire. Les sentiments sont très bien dépeints. Vous l'aurez compris c'est un coup de cœur, je suis triste de quitter Marcel et Alice, ils resteront longtemps dans mes pensées.  

Autres chroniques :

Avec elle 

Une bonne intention

Un sac 

Miracle 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire