mercredi 5 mai 2021

1991 de Franck Thilliez - Editions Fleuve noir

**** Chronique de Jess ****

La première enquête de Franck Sharko !

En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.

Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu'il a pu imaginer...



Ca fait tout drôle de retrouver notre Sharko national à ses débuts au 36 en 1991. Nous faisons carrément un bon dans le passé et je peux vous dire que Franck Thilliez a su parfaitement nous immerger dans la police des années 90. Il ne faut pas l'oublier, mais à cette date il n'y avait encore pas toutes les nouvelles technologies qui aident les enquêteurs et la police scientifique. A cette époque, les flics de la Crim réalisaient un travail de titan. Des milliers de papiers d'archives à lire et éplucher, du porte-à-porte et des kilomètres de bitume parcourut chaque jour dans Paris pour trouver la moindre piste et le moindre indice.

Donc Sharko vient d'intégrer une équipe, il sera le numéro 6. Son chef le colle aux archives pour essayer de trouver un indice qu'ils leur auraient échappé dans l'affaire des Disparues du sud parisien. Trois femmes ont été assassinées et l'équipe n'a jamais réussi à mettre la main sur le coupable. 

Mais Sharko va vite devoir passer à autre chose quand un homme se présente au 36 en disant qu'il a reçu des courriers très bizarres et une photo d'une femme ligotée sur un lit. Sharko décide de se rendre à l'adresse indiquée et c'est dans l'horreur qu'il va plonger pour sa première vraie enquête.

En commençant ce polar, j'ai eu un peu la même impression que quand j'ai lu/vu Seven. Car le nouveau tueur de Thilliez est tout bonnement incroyable (et pas dans le bon sens du terme), maléfique, hypra organisé. Je pense que je n'ai encore jamais lu un polar pareil. Thilliez a du génie, vraiment, pour arriver à créer un scénario aussi diabolique mêlant magie, mentalisme, illusionnisme, vaudou etc. C'est simple on ne peut pas lâcher l'histoire. Tout est là pour qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Aucun temps mort, tout s'enchaîne à merveille et les rebondissements donnent du rythme à la lecture.

Perfection, chef-d'œuvre, à croire qu'il a écrit ce bouquin il y a 30 ans tant on a l'impression d'y être mais quand on y pense il est finalement peut-être plus facile d'écrire un polar qui se déroule dans les années 90 que de nos jours. C'est un immense coup de cœur et je trouve que Franck Thilliez a eu une excellente idée de nous raconter les débuts de Sharko. Et ce qui est bien c'est que même si vous n'avez pas lu la série sur Skarko/ Hennebelle vous pouvez commencer par celui-ci ;-)


2 commentaires:

  1. Je ne connais pas encore Franck Thilliez.
    Puis-je commencer par « 1991 » ?
    Il y a une suite logique dans les « Sharko » ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vous pouvez tout à fait commencer par 1991 et enchaîner avec train d enfer pour ange rouge qui est ensuite le toit 1er avec sharko.

      Supprimer