vendredi 7 mai 2021

Nous, les magnifiques de Julie De Lestrange - Editions Mazarine

 **** Chronique de Jess ****

Ensemble, envers et contre tout.

Alexandre a réussi.
Il partage son temps entre son métier, sa famille, et des projets qui fourmillent.
Dans cette course effrénée, il ne voit pas que son monde se délite, petit à petit.
C’est l’histoire d’un homme qui pensait tout connaître de l’existence.
C’est aussi l’histoire de Marco, Claude, Anouk, et Sophie.
Des amis que l’on garde pour la vie,
Et de nos défaites, dont jaillissent les plus grandes espérances.

J'avais adoré lire les deux premiers romans de Julie, lire les tranches de vie d'Alexandre, Anouk, Sophie et Marco. Je les avais connus jeunes, puis à peine adultes en commençant leur vie. Là, je les retrouve à la quarantaine. Les petits problèmes de la vie se transforment en d'autres problèmes, ceux que chacun va rencontrer un jour ou l'autre au cours de sa vie.

Alexandre est chef d'entreprise, il fait des films vidéo pour des sociétés. Ca marche plutôt pas mal pour lui et son associé. Mais son petit monde pépère va voler en éclat. On dit que les emmerdes et les soucis arrivent par séries, Alexandre va en être témoin. 
Sa femme, Sophie, lui annonce que son contrat à la mairie n'est pas reconduit. Lui qui bosse 60h par semaine va devoir redoubler d'efforts pour gagner plus de contrat et maintenir leur train de vie. Sophie, elle, est dépitée. Elle ne sait plus où elle en est. Elle veut changer mais faire quoi? La déprime va la gagner. Il faut dire que le brun out familial n'est pas loin et qu'Alexandre finalement ne se rend pas compte de tout ce que sa femme gère au quotidien. J'ai un peu détesté Alexandre dans cette partie du roman. Je l'ai trouvé égoïste. 
Puis, le père d'Alexandre va lui annoncer qu'il a rencontré une femme, Sylvie. Une bourgeoise du 16ème qui ne plaît pas du tout à Alexandre. Et puis une autre nouvelle viendra plomber l'ambiance un peu plus. Alexandre va se retrouver dans l'œil du cyclone et voir sa vie totalement chamboulée !

Julie De Lestrange reprend des sujets actuels et va les traiter avec justesse et réalisme. On peut toutes et tous se retrouver dans une des situations décrites par l'auteure. Le chômage, la maladie, la crise de la quarantaine, la reconversion professionnelle, la vieillesse et un retour aux choses simples et naturelles de la vie. Tout y est dans ce roman. 
J'ai ri dans certaines circonstances et pleuré dans d'autres. Cette histoire fait résonner en nous des choses, elle peut aider également, quand on pense que tout va mal, il y a toujours finalement une pointe d'espoir. 

La plume de Julie est toujours très agréable à lire, ses personnages toujours attachants (à part Alexandre qui m'a pas mal énervé dans celui-ci!). Un roman qui se lit d'une traite et qui nous fait passer un bon moment de lecture. 

Autres chroniques :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire