vendredi 28 mai 2021

Le crime de mon père de Gillian McAllister - Editions Marabout

 **** Chronique de Jess ****

Il y a 18 ans, le père d'Izzy English a été emprisonné pour le meurtre de sa femme Alexandra. Sa peine purgée, il écrit à sa fille avec l'espoir de démonter l'accusation et de lui prouver son innocence. Mais cherche-t-il à la manipuler ? Izzy est déchirée entre les souvenirs d'une enfance heureuse auprès d'un père aimant et l'idée que celui-ci a tué sa mère adorée. Dans la petite communauté de l'île de Wight, chacun joue sa carte pour influencer cette quête de vérité.

J'adore les thrillers psychologiques et en général, les auteures britanniques sont très fortes dans ce style littéraire. Je ne pourrais pas vous dire pourquoi mais c'est une réalité.
Je ne connaissais pas encore la plume de Gillian McAllister et en finissant ce livre, je sais déjà que je la lirais de nouveau.

Il y a 18 ans, la mère d'Izzy, Alexandra, a disparu le soir d'Halloween sans laisser de trace. Deux jours plus tard son corps est retrouvé. La police n'a pas cherché bien longtemps le coupable. Le père d'Izzy, Gabriel, a été interpellé et condamné à perpétuité. 
De nos jours, Gabriel a fait une demande de libération et est de retour sur l'Ile de Wight en Angleterre. Izzy appréhende la sortie de son père car elle est persuadée qu'il va tenter de la contacter. Son mari, Nick, travaille comme analyste dans la police et lui dit dès le départ de se méfier et de lui dire si son père tente de la contacter. Pour lui, il ne fait aucun doute que son père est coupable, toutes les preuves le prouvent, point final !

Gabriel va bien sûr aller voir sa fille dans le restaurant qu'elle gère. Ce restaurant était celui de sa mère et Izzy, l'a reprit en hommage à celle-ci. Izzy va se laisser approcher, son père lui jure qu'il est innocent et qu'il a été condamné à tort. Il veut tout faire pour lui prouver. Il va donc revenir sur les mois qui ont précédé le crime. Chacun aura un souvenir bien précis des évènements mais souvent la vérité des uns est différente de celle des autres. Et à chaque fois que Gabriel va raconter un souvenir à Izzy, elle va douter et remettre en question ce qu'elle pensait être vrai. Izzy aimerait tellement le croire, ce père avec qui elle avait une relation si particulière. 

L'auteure nous manipule du début à la fin. Je me suis prise d'affection pour Gabriel tout au long de ma lecture. Je me suis mise à la place d'Izzy, en espérant à chaque révélation que Gabriel soit innocent et que je ne me fasse pas manipuler. Car ce dont on ne parle pas dans ce genre de drame, ce sont les répercussions indirectes d'un crime. Ici, Izzy a tout perdu avec le meurtre de sa mère. Elle a perdu une famille, un avenir. Son rêve à l'époque c'était sa passion pour la danse classique, son petit ami Pip avec qui elle était persuadée de finir sa vie. Tout a basculé en une nuit. Elle déteste maintenant son boulot. Sa vie de couple est banale, sans être vraiment passionnante, elle se refuse à la maternité. Elle vit au travers des autres et se plaît à s'imaginer qu'elle fait partie d'une autre famille, unie, aimante et surtout présente. 

Mais l'auteure met également en évidence les problèmes de réinsertion quand on a passé 20 ans en prison. Elle nous le décrit très bien avec Gabriel. En prison, on est pris en charge de A à Z sans avoir à réfléchir à quoi faire. A sa sortie, Gabriel est perdu, comment se comporter avec les autres ? Comment retrouver un travail avec un casier judiciaire comme le sien et surtout quand on a jamais vraiment travaillé ? Comment se nourrir trois fois par jour alors qu'on n'a jamais cuisiné ? Comment vivre sereinement tout simplement ? Gillian McAllister a très bien su décrypter la psychologie des personnages dans ce roman. 

Ce roman est tout simplement impossible à lâcher. La fin m'a laissé triste et en colère, je n'aurais jamais imaginé une fin pareille. Mais en y réfléchissant c'était la meilleure. 

Je remercie les Editions Marabout pour cette découverte !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire