mercredi 26 mai 2021

Sisters de Michelle Adams - Editions Bragelonne

 **** Chronique de Jess ****

Irène n’avait que trois ans lorsqu’elle a été abandonnée par ses parents. Sa sœur, elle, est restée. Ils lui ont préféré cette sœur tyrannique, destructrice et méchante.
Près de trente ans ont passé. Une nuit, Irène  reçoit un coup de téléphone de cette sœur qu’elle n’a pas revue depuis si longtemps. Eleanor lui apprend que leur mère vient de mourir, et la presse de revenir dans la maison familiale, en Ecosse, pour l’enterrement.
En acceptant de renouer avec sa famille, Irène ne se doute pas qu’elle va découvrir une vérité plus traumatisante que celle qu'elle recherche depuis toujours.  Elle pensait que ses parents ne voulaient plus d’elle. Et si la vérité était plus horrible encore  ?

J'adore les romans psychologiques et les histoires sur les fratries. Ils font en général de bonnes histoires bien prenantes. Ce roman avait tout pour me plaire.

Irène a été placée chez sa tante et son oncle à l'âge de 3 ans et demi. Pourquoi ses parents l'ont-ils abandonné et ont-ils gardé sa grande sœur Eléonore ? Irène et Eléonore ont toujours eu des rapports particuliers. Au moment où commence l'histoire, Irène n'a pas vu sa sœur depuis 6 ans. Elle a toujours tout fait pour disparaître car à chaque retrouvaille, Eléonore lui pourrit la vie. Mais quand cette dernière l'appelle pour lui dire que sa mère est décédée, Irène ne réfléchit pas deux fois et retourne dans la maison familiale pour assister aux funérailles et essayer de comprendre pourquoi ses parents l'ont abandonnée il y a 30 ans et ont gardé sa sœur. 

On sait dès le départ pourquoi les parents se sont séparés d'Irène. Même si ce n'est pas dit clairement, on se doute qu'Eléonore est complètement folle et dangereuse pour ses proches. S'ils avaient gardé Irène, un drame aurait eu lieu. D'ailleurs pendant son séjour, des interrogations vont continuer à s'accumuler et les secrets de famille vont avoir du mal à être divulgués. Personne ne veut dire à Irène ce qui s'est passé, elle va devoir enquêter par elle-même.
Les personnages sont plutôt bien dépeints. Eléonore est une femme qui ne passe pas inaperçue. Quand elle est dans une pièce tout le monde la remarque. Mais tout le monde sait qu'elle peut péter un plomb au moindre mot de travers. Irène, est plutôt naïve, en couple depuis 3 ans avec Antonio, un italien, qui est avec elle uniquement parce qu'elle l'entretient. Elle a beau le savoir, elle reste quand même avec lui de peur d'être une fois de plus seule. 

Je ne m'attendais pas trop à ce genre d'histoire quand j'ai commencé ma lecture. J'ai quand même été très prise dans ma lecture et j'avais hâte de connaître le dénouement. Je m'attendais à plus de manipulation psychologique ou nous, lecteur aurions eu du mal à savoir qui est vraiment le manipulé et le manipulateur. 
Je n'ai pas compris par contre pourquoi les parents avaient laissé Irène dans la confusion totale, sans lui rendre visite une seule fois, alors qu'elle va revoir régulièrement sa sœur pendant toute son enfance. Ca nous permet sûrement de comprendre l'emprise d'Eléonore sur Irène. 

J'attendais beaucoup du dénouement de cette histoire. Il y a un bon rebondissement que je n'ai pas vu venir, par contre j'ai trouvé la fin un peu précipitée et au final j'ai l'impression de ne pas avoir eu toutes les réponses à mes interrogations. 

C'est donc un avis mitigé pour cette nouvelle lecture et la découverte de cette auteure, mais je lirais le prochain quand même car il y a un bon potentiel !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire