**** Chronique de Jess ****
Sur la face atlantique Namibienne, Skeleton Coast, champ de récifs noyé de brouillard et d’ossements de cétacés, est le cimetière de milliers de navires.
Mais pas seulement.
Richard Grangier y a élu refuge. Il recherche sa fille, médecin humanitaire, disparue en Afrique.
Morte, prisonnière ou pire ? Dans la touffeur équatoriale, il s’embarque de savanes en forêts vierges, au cœur d’un trafic mortel sous contrôle de soldats de fortune et de politiciens corrompus.
Je ne connaissais pas encore la plume de Laurent Whale, et c'est avec une agréable surprise que j'ai trouvé ce livre dans ma boîte aux lettres.
Richard Grangier vit en autarcie depuis 5 ans sur un vieux chalutier abandonné sur Skeleton Coast. Il n'a pas choisi ce mode de vie ou plutôt devrais-je dire de survie. Car Richard est recherché pour l'attentat contre son guide. Mais surtout il est recherché car il a trop fouiné là où il n'aurait pas dû. Mais ce que Richard cherche avant tout, c'est sa fille Angeline, doctoresse à Médecins sans frontières qui a disparu sans laisser de trace 6 ans auparavant. Et chaque année, Richard refait son parcours et interroge ceux qui auraient pu la rencontrer. Il est persuadé qu'elle est toujours en vie et prisonnière quelque part et il fera tout pour la retrouver. Il a déjà perdu sa femme dans un accident et son fils tué lors d'une manifestation. Il ne peut pas perdre le dernier membre de sa famille.
Le revoilà donc parti en quête de la vérité mais une fois de plus il va mettre son nez où il n'aurait pas dû et sa survie ne va tenir qu'à un fil.
Laurent Whale nous plonge dans la corruption, les manigances politiques et toutes les saloperies dont on se doute mais dont personne ne fait rien ou presque. Thriller politico écologique, l'auteur connaît son sujet et surtout l'Afrique qu'il nous décrit avec brio.
Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à finir ce roman (plus de 5 jours ce qui est énorme et rare pour moi). Il y a énormément de détails, de descriptions. Malgré les chapitres qui sont courts, le rythme reste lent. Mais j'aurais dû m'en douter car ce n'est pas mon style de prédilection bien au contraire.
Je suis donc passée à côté de cette lecture mais je suis sûre qu'il ravira les passionnés du genre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire