**** Chronique de Jess ****
À Brest, Léanne Vallauri enquête sur le meurtre sauvage d'une star du rock...
Quand une ancienne star du rock est sauvagement assassinée à son domicile de Pors Carn à Penmarc’h, la Police Judiciaire de Brest, avec Léanne Vallauri à sa tête, se retrouve chargée de l’enquête.
La flic va devoir s’immerger dans les coulisses de la foisonnante scène bigoudène des années 60-70.
Pour cette passionnée de musique, ce serait presque un plaisir si elle n’avait pas, en parallèle, à surveiller les agissements d’un nouveau collègue dont les méthodes perturbent quelque peu son service…
Dans ce nouvel opus, mêlant aventure et action, Pierre Pouchairet nous propose de remonter le temps et d’évoquer l’épopée du rock en pays bigouden.
Je continue mes lectures avec une valeur sûre dans le monde du polar, la suite des enquêtes de la commandante Leanne Vallaury. (Retrouvez mes autres chroniques en fin d'article).
Suite à ses dernières péripéties sur l'Île d'Ouessant, Leanne a repris son petit train train. Ses nuits sont un peu chamboulées avec la naissance du bébé de Vanessa. L'arrivée d'un petit nouveau dans la brigade va apporter un peu de fraîcheur. Mais dès le début ou presque, Leanne ne sent pas Théo Dougnac. Pourtant tout le monde semble l'apprécier. Leanne va devoir mettre ce sentiment de côté car elle est appelée sur les lieux d'un meurtre.
Une ancienne star du rock bigouden a été retrouvée par son employé de maison, torturé et étranglé avec une corde de guitare. De nombreux objets de sa collection privée ont été dérobés. L'enquête aurait dû revenir à la gendarmerie, sous les ordres d'Erwan, l'ancien amant de Leanne, mais les enfants de la victime ont demandé que ce soit elle qui soit en charge de l'affaire. Rapidement les enquêteurs relient cette affaire à d'autres faits similaires. Plusieurs personnes âgées en France ont subi des vols avec violence voire décès des victimes.
Leanne va donc devoir enquêter dans un milieu qu'elle adore, étant elle-même musicienne. En plus de cette enquête sordide, son équipe est sur une affaire de drogue. Elle a mis en place un binôme avec Isaac et le nouveau, Théo. Mais ce dernier est un vrai électron libre et à chaque fois qu'ils doivent intervenir, les cadavres pleuvent. Et Leanne sent que quelqu'un cherche à lui nuire. C'est donc dans cette ambiance que va se dérouler notre intrigue.
J'ai tout de suite ressenti de l'antipathie pour Théo, le nouveau de l'équipe. Comme Leanne, je ne le sentais pas du tout sous ses airs de saint.
Curieusement j'ai eu énormément d'empathie pour la victime. Habituellement, la victime passe au second plan et à part leur vie privée, c'est souvent très succinct. Ici, on aurait eu envie de la rencontrer en vrai, surtout que sa vie est plus que passionnante. On rencontre rarement des personnages qui ont inspiré les Beatles et qui ont chez eux un disque numéroté 5 avec la signature des 4 légendes (sachant que les 4 premiers disques sont aux chanteurs). Voici un petit aperçu de la vie de ce personnage.
L'enquête est également très prenante. On s'attend tout le temps à ce que quelque chose vienne gâcher l'enquête, on sent un truc malsain dans l'air. Que ce soit cette enquête qui est plutôt glauque et qui prend une tournure parfois très particulière, ou dans la vie privée de Leanne.
En bref, c'est une fois de plus une lecture divertissante où on ne s'ennuie pas une seule seconde. Si vous ne connaissez pas encore la série des Trois brestoises, je vous invite à y remédier rapidement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire