**** Chronique de Jess ****
L’histoire de Max et Sacha commence comme beaucoup d’autres, par une rencontre et un coup de foudre. Mais quand Sacha, qui rêve de percer dans le milieu de la musique, reçoit une proposition pour se produire aux États-Unis, elle décide de s’envoler vers son destin. Max reste à Paris. C’est le point de départ d’un demi-siècle de séparations et de retrouvailles. Des grands boulevards parisiens aux lumières d’Hollywood, des manifestations de Mai 68 à Woodstock, ils vont traverser les décennies et construire leur vie, chacun de leur côté, mais sans jamais oublier l’amour qui les lie. L’histoire d’amour d’un couple qui a décidé de casser les codes et d’écrire ses propres règles du jeu.
Voici un roman comme je les aime ! Je ne connaissais pas l'autrice qui a pourtant déjà 7 romans à son actif et je regrette de ne pas l'avoir découverte plus tôt.
Sacha et Max se sont rencontrés jeunes, elle avait 16 ans, était en train de passer son CAP dactylo. Lui avait 18 ans, garçon de courses qui ne savait pas trop quoi faire de sa vie. Il a fui la Turquie avec sa mère Doria lorsqu'il était adolescent, il est très attaché à sa mère, à ses amis. Mais lorsqu'il rencontre Sacha, sa vie va être transformée. Le coup de foudre est immédiat. Un coup de foudre d'amour, d'amitié, de complicité. Sacha rêve d'Amérique, Max aussi. Ils décident de tenter leur chance là-bas mais au dernier moment Max se rétracte et laisse Sacha partir seule. Nous sommes au milieu des années 60, l'air de la révolution des jeunes. Ils veulent du changement, pouvoir vivre sereinement, s'aimer librement sans contrainte. Les femmes rêvent d'indépendance, de s'émanciper du patriarcat.
Sacha et Max vont vivre une histoire d'amour peu banale en pointillée mais ils seront toujours présents l'un pour l'autre peu importe les désaccords et les désamours.
Leur histoire va nous être racontée du point de vue de Sacha et de Max. Un beau matin, Sacha débarque chez Max qui est absent. Elle va tomber sur sa fille Doria. Cette dernière, très curieuse, se demande comment son père peut connaître une telle star. Sacha va lui raconter sa vie, se replonger dans ses souvenirs. Quant à Max, en arrivant chez lui il a bien vu Sacha rentrée dans son immeuble. Mais c'est trop d'émotions, il a besoin de temps pour la retrouver, il doit également plonger dans son passé.
J'adore les romans qui mêlent passé et présent. Ici, l'autrice nous offre un passé que je n'ai pas l'habitude de lire, les années 60 (années de jeunesse de mes parents). Elle nous dépeint à merveille cette époque. Elle nous fait également voyager, de San Francisco à Hollywood. Nous découvrirons un monde où se mêle hippy, blouson noir et star de cinéma. Elle aborde des thèmes forts comme le droit des femmes (notamment la loi Simone Veil qui fût une révolution pour l'époque) mais également l'arrivée du Sida et les problèmes que rencontrent les homosexuels durant cette période.
J'ai adoré l'histoire entre Max et Sacha, cette histoire d'amour étonnante qui va durer toute une vie. Les personnages sont forts, passionnants, nous n'avons pas envie de les quitter. Une fois plongé dans cette histoire il est difficile de s'arrêter. Malgré les presque 500 pages je l'ai lu quasiment d'une traite.
A tous les amoureux des romances pas comme les autres, des années 60 et des Etats-Unis plongez-vous vite dans ce roman ! Pour moi ce fût un immense coup de cœur et une très belle découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire