samedi 9 avril 2022

Les fêlures de Barbara Abel - Editions Plon

 **** Chronique de jess ****

Qui est le véritable meurtrier d'un être qui se suicide ?
Lui, sans doute. Et puis tous les autres, aussi. Quand Roxane ouvre les yeux, elle sait que les choses ne se sont pas passées comme prévu.
Martin et elle formaient un couple fusionnel. Et puis, un matin, on les a retrouvés dans leur lit, suicidés. Si Roxane s'est réveillée, Martin, lui, n'a pas eu sa chance... ou sa malchance. Comment expliquer la folie de leur geste ? Comment justifier la terrible décision qu'ils ont prise ?
Roxane va devoir s'expliquer...

Deux ans que j'attendais le nouveau roman de Barbara et enfin il est là ! Barbara Abel est une de mes auteures préférées, tous ses romans ont été de gros coups de cœur et il me tardait de lire le nouveau, c'est maintenant chose faite. 

En finissant ce roman, je ne peux que trouver une comparaison avec un grand classique, Roméo et Juliette. Deux amoureux, deux familles socialement opposées, deux suicides qui tournent mal. Nos deux amoureux ne s'appellent pas Roméo et Juliette mais Roxane Leprince et Martin Jouanneaux. Ils sont jeunes, vivent déjà ensemble malgré le désaccord de la mère de Martin. Lui est issu d'une famille aisée, il a un avenir tout tracé dans la société familiale, elle, est issue d'une famille d'artistes. Leur point commun : une mère toxique. Un matin, Garance, la sœur de Roxane s'inquiète, elle ne répond pas au téléphone malgré le message inquiétant qu'elle lui a envoyé. Elle se rend donc au domicile de Martin et Roxane et les trouve tous les deux inanimés dans la chambre à coucher. Pour Martin c'est trop tard, il n'y a plus rien à faire. Mais Roxane vit toujours. Que s'est-il passé ? Pourquoi ont-ils voulu se suicider ? Roxane va devoir répondre de cet acte insensé surtout qu'Odile, la mère de Martin, veut un coupable à la mort de son fils et pour elle Roxane est la coupable parfaite.

Chacun aura la voix dans cette histoire. Les chapitres vont alterner entre passé et présent pour qu'on comprenne ce qui s'est passé entre Roxane et Martin, quel mal-être a pu les pousser à une telle extrémité. Il va falloir aller chercher les réponses dans les fêlures de leur enfance car leur mal-être remonte à très loin. 

Une fois de plus, la psychologie est à son paroxysme, Barbara est très forte dans ce domaine et chaque fois elle nous plonge dans les méandres de l'âme humaine. La famille est également toujours un sujet qu'elle aborde dans ses romans. Ici elle décortique le milieu familial du couple, leur faiblesse, leur culpabilité, leur secret et leur faille. Ce qui arrive à Roxane et Martin pourrait arriver dans n'importe quel foyer. Barbara aime également jouer avec nos nerfs. J'ai douté tout le long du roman, Roxane est-elle réellement coupable comme semble le penser Odile ? Qui est vraiment coupable dans un suicide ? Le suicidé ? Ou les proches ? Chacun va ressentir une part de responsabilité dans ce qui s'est passé. Et surtout, chacun aura son mot à dire sur le couple, qui nous fera douter à chaque fois. 

J'ai trouvé que le style de Barbara Abel avait totalement évolué, plus ampoulé, avec de magnifiques figures de style. Il a fallu que je sois plus concentrée sur ma lecture pour apprécier la moindre ligne. J'ai été complétement happée par cette histoire, j'ai eu beaucoup de mal à la lâcher, je voulais connaître le dénouement et celui-ci ne peut laisser de marbre. Martin et Roxane resteront longtemps dans ma mémoire de lectrice. 


Autres chroniques :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire