mardi 5 avril 2022

Tout ce qui est à toi brûlera de Will Dean - Belfond éditions

 **** Chronique de Jess ****


Il est son mari, elle est sa prisonnière.
Il l'appelle Jane, mais ce n'est pas son nom.
Thanh Dao a quitté illégalement son Vietnam natal pour rejoindre l'Angleterre, ses universités, sa liberté. Mais le rêve a viré au cauchemar. Personne ne soupçonne qu'elle est là, prisonnière de cette ferme perdue au milieu de nulle part. Personne ne viendra la sauver.
Sept ans que la jeune femme subit les remontrances, les humiliations, les punitions de l'homme qui l'a achetée. Bien sûr, elle a tenté de s'échapper, mais comment fuir ces plaines où le regard porte jusqu'à l'infini ?
Pourtant, aujourd'hui, elle a plus de raisons de lutter que jamais. Il y a cette vie minuscule qui grandit en elle. Et cette femme, cette voisine charmante et naïve venue se présenter un matin. Une étrangère dont Thanh est convaincue qu'elle est porteuse d'espoir...

Ce roman est le premier de l'auteur et pour une première c'est une vraie réussite ! 

Thanh Dao a quitté le Vietnam avec sa sœur Kim Ly depuis 9 ans. Si au départ elles étaient ensemble, elles ont ensuite été séparées. Thanh, renommée Jane par Lenn, a été achetée par ce dernier. Il se prend pour son mari et gare à elle si elle tente de s'échapper. Elle en a d'ailleurs fait les frais et sa cheville lui rappelle tous les jours. Mais si au plus profond d'elle-même elle souhaite s'échapper à son enfer, elle pense à sa sœur qui risque des représailles si jamais elle essaie. Elle rêvait d'une vie meilleure en quittant ses parents et son pays, elle a atterri en enfer. A part Lenn, elle ne voit personne et gare à elle si jamais quelqu'un s'aventure sur la propriété de Lenn. Ce dernier a mis des caméras partout et si jamais elle fait le moindre faux-pas elle est punie. Mais le jour où elle se rend compte qu'elle est enceinte, elle va tout faire pour donner un meilleur avenir à son bébé. Mais comment s'enfuir alors qu'on se trouve au fin fond de l'Angleterre au milieu de nulle part. 

Ce roman est extrêmement dur, nous allons suivre le quotidien de Thanh, espérer avec elle une fin joyeuse, ressentir les douleurs qu'elle endure, éprouver les brimades quotidiennes. La traite des femmes est un sujet que j'ai rarement lu et il fait froid dans le dos car nous savons que ça existe. L'histoire est racontée du point de Thanh et ce personnage est parfaitement maîtrisé, ses émotions, ses douleurs, ses aspirations à une vie meilleure. Quant à Lenn, il est détestable au possible, le pire que l'espèce humaine peut compter. Mais l'auteur nous relate les faits avec pudeur, sans tomber dans le glauque plus qu'il n'en faut. 

Un auteur très prometteur, un roman bouleversant !

Je remercie les Editions Belfond pour cette découverte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire