mercredi 6 avril 2022

Dans les brumes de Capelans d'Olivier Norek - Editions Michel Lafon

 **** Chronique de Jess ****

Une île de l'Atlantique, battue par les vents, le brouillard et la neige...
Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense...
Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles...
La jeune femme qu'il y garde enfermée...
Et le monstre qui les traque.

Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l'aveugle.

Enfin le retour de Victor Coste dans une nouvelle enquête ! Il m'avait manqué. 

Il y a 10 ans, une adolescente disparaît en pleine nuit. Les policiers pensent à une fugue, surtout qu'en découvrant son journal intime et en voyant qu'un verrou a été posé sur la porte de sa chambre, il semblerait qu'elle ait subi des sévices de la part de son père. L'enquête aurait pu en rester là si plusieurs autres adolescentes n'avaient pas été, elles aussi, enlevées au cours des prochaines années. Le commandant Russo y a laissé sa santé dans cette affaire.

Cela fait 6 ans que Victor est parti de France pour Saint-Pierre-et-Miquelon où il travaille pour la protection des témoins. Il a en charge des personnes qu'il doit faire parler pour faire tomber les gros bonnets. Si le contrat est rempli, les témoins auront une toute nouvelle vie à l'autre bout du monde. Coste est sous le secret-défense et son poste officiel est capitaine à la police aux frontières. Mais lorsqu'on lui propose de faire parler une victime qui a été séquestrée pendant 10 ans afin de mettre la main sur son agresseur, Coste tique. Il ne veut plus faire ce genre de chose et surtout ne veut plus prendre le risque de s'attacher à quelqu'un qui est sous la menace d'un criminel. Mais il ne va pas avoir le choix. Et une chasse va commencer, car le kidnappeur veut récupérer sa proie et il fera tout pour cela ! 

J'ai adoré voyager dans ce roman et découvrir Saint-Pierre-et-Miquelon. On s'y croirait tant les descriptions sont visuelles. La météo et le fait que ce soit sur une île rend l'atmosphère de ce polar très particulière. Olivier nous offre encore une très bonne intrigue avec des personnages très atypiques, notamment Anna, le témoin que Coste doit protéger. Le scénario est bien mené et le rythme assez soutenu. J'avais deviné certains points du scénario qui je dois l'avouer est plutôt machiavélique. Et comme d'habitude tout est fait pour qu'on soit partie prenante de l'intrigue. Une histoire prenante à souhait comme je les aime !

Autres chroniques :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire